La bière artisanale en effervescence


Brasserie artisanale, micro-brasserie, kit de brassage ... Impossible aujourd’hui de passer à côté du phénomène de la bière artisanale ! Pourtant, celui-ci n’est pas récent en France : alors que les brasseries et le brassage amateur étaient très répandus (notamment dans le nord de la France) au début du 20ème siècle, il s’est progressivement essoufflé au fil des guerres mondiales et de la lutte contre l’alcoolisme. Alors que l’on pouvait compter près de 2000 micro-brasseries au début du 20ème siècle en France, elles ne sont plus qu’une vingtaine à la fin des années 70, pour être finalement remplacées par les géants de l’industrie brassicole.

Il faut attendre les années 90 pour voir un réel retour en force des brasseries artisanales, au nombre de 580 en France aujourd’hui selon l’association des brasseurs de France. Cette tendance très régionale touche également de nombreux particuliers, s’essayant à l’exercice au fond de leur garage. Les Etats-Unis ont été les plus nombreux à lancer le mouvement dès les années 70, suivis par les pays d’Europe du Sud pour qui la fabrication de bière artisanale a pris une ampleur insoupçonnée.

Ces dernières années, le renouveau de la bière artisanale en France est plus qu’amorcé : cette boisson a été inscrite au patrimoine culturel et gastronomique français en 2014, et de nombreux festivals régionaux proposent des concours de brassage amateur.

On a tous une bonne raison de faire de la bière artisanale

La bière ne se résume pas aux références présentes sur les étalages de supermarché. Les brasseurs amateurs cherchent alors à produire des bières aux saveurs moins standardisées, en ayant le contrôle sur la qualité et la variété des matières premières (une bière est définie depuis le 16ème siècle par la présence de malt, d’houblon et d’eau, mais chacun de ces ingrédients recouvre une grande diversité). Du choix du type de malt à la levure, le brassage amateur permet d’obtenir une grande palette de saveurs, couleur et textures.

visuel bière et verre paris

On a testé, on vous dit tout !

Avant de créer la Beer Fabrique avec Gaspard, Martin s’est essayé il y a quelques années au brassage amateur. Pour 300 euros, il s’est équipé comme un vrai brasseur : Marmite, serpentin, seau de fermentation, désinfectant, transvaseur … un équipement lui permettant de brasser 20 litres de bières.

Avant d’arriver au résultat souhaité, il a découvert les nombreuses difficultés du brassage amateur : ne pas avoir les mêmes outils que les professionnels pour mesurer précisément la densité souhaitée, les nombreux risques d’infection qui rendent la bière imbuvable, ne pas avoir les bons raccords, des plaques de cuisson sans la puissance nécessaire pour faire bouillir de grandes quantités d’eau, une saveur moins sophistiquée qu’une bière de micro-brasserie …

La qualité du matériel est donc primordiale dans le brassage artisanal, et à la Beer Fabrique, nous en sommes convaincus. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir nos cours de brassage de bière dans un décor d’atelier de contremaître revisité, avec un matériel et des matières premières haut de gamme, dans une ambiance authentique et chaleureuse. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour savoir quand réserver ! Pour 160 euros (seul, ou à 2) vous repartirez avec 15 litres de votre production, faite à partir d’une des 7 recettes que nous vous proposons. A très vite !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *