»»Apprendre à brasser sa bière à Paris : à la découverte des possibilités

Apprendre à brasser sa bière à Paris : à la découverte des possibilités

Vous avez pu remarquer un retour en force de la bière artisanale à Paris ces dernières années. Brasser sa propre bière soi-même est de plus en plus facilitée. Ce phénomène est dû en grande partie à l’apparition de kit de brassage et à la création de brasseries dans Paris ou en périphérie proche : La micro-brasserie La Brasserie Fondamentale, Bapbap, Gallia, La Baleine, la Brasserie de l’Être… Autant de possibilités de déguster de la bière artisanale produite localement. Si vous êtes fan de bière, pourquoi ne pas vous mettre au brassage de bière amateur ?

Ou apprendre à fabriquer soi-même sa bière

Avant de se lancer seul chez soi, il existe différentes possibilités pour tout savoir sur le brassage. La plus complète (et surement la plus ludique) est de suivre un atelier maitre brasseur qui vous dévoilera tout sur la bière et ses secrets de fabrication. Il vous permettra de comprendre en profondeur comment concevoir puis brasser sa bière soi même avec du matériel de professionnel et accompagné par des experts en brassage.
A Paris, l’atelier le mieux noté sur TripAdvisor reste notre atelier de brassage : vous apprenez le métier de brasseur pas à pas en concevant votre propre recette de bière.

Brasser sa bière chez soi, c’est quand même possible ?

Une fois que vous savez tout sur le brassage, à vous de jouer chez vous ! Il est vrai que les micro-brasseries sont équipées de matériel professionnel à la taille conséquente mais il est tout à fait possible de brasser de la bière avec du matériel que vous retrouverez dans votre cuisine ! À ce matériel de base, il vous faudra ajouter un kit de brassage contenant des éléments indispensables tels qu’un seau de fermentation, une capsuleuse, des capsules… Vous pouvez retrouver 2 kits de brassage Brewferm sur notre boutique. Promis, avec ce kit, votre cuisine ne ressemblera pas au laboratoire de Walter White !

Breaking Bad lab Breaking Bad

Mais tout ça coute cher ? Absolument pas ! Pour moins de 60€, vous pouvez vous équiper d’un kit et des matières premières (malts, houblon et levure) nécessaires au brassage de 20L de bière ! Vous rentabilisez donc rapidement l’investissement de base… D’ailleurs, c’est comme ça que nous à La Beer Fabrique nous avons commencé notre aventure dans la bière, au fond d’un garage le week-end !

Pour conclure : brasser sa bière chez soi, c’est à la portée de tous

Le brassage requiert certes de suivre certaines règles, notamment d’hygiène afin de préserver l’intégrité de la bière. Mais il s’apparente beaucoup à de la cuisine et, en quelques brassins, vous maîtriserez le processus et vous pourrez vous constituer une cave à bière 100% maison !
Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’expérience du brassage amateur, venez participer à un atelier de La Beer Fabrique : notre brasseur vous accompagnera dans le processus de brassage et vous donnera de précieux conseils pour recommencer chez vous.

Imaginez-vous en train de déguster votre propre bière faite par vos soins dans votre jardin, sur votre balcon, devant le match de l’année, en famille ou entre amis… Vous pourriez aussi l’offrir en cadeau créé de toute pièce par vos propres soins !

Par |28 juillet 2017|Brassage amateur|Commentaires fermés sur Apprendre à brasser sa bière à Paris : à la découverte des possibilités