Le onzième arrondissement parisien, capitale du renouveau de la bière artisanale ?


On a très souvent tendance à assimiler la culture de la bière aux pays anglo-saxons, en comparaison avec la France plutôt qualifiée de « pays du vin ». Cela n’est pourtant pas exact, puisque la France (et même Paris !) a vu la bière prendre une place importante dans son histoire.

La bière artisanale a lutté pour conserver sa place en France, mais aussi à Paris. Cette culture de la bière était présente en tout temps, bien qu’avant l’arrivée des alsaciens à Paris au 19ème siècle, il s’agissait plutôt de cervoise (pour faire simple : une bière sans houblon, avec une amertume et un goût limités).

Cette culture de la bière à Paris a subi les épreuves du temps et de l’histoire : la seconde guerre mondiale, la lutte contre l’alcoolisme, ont mis à mal les brasseurs parisiens. Finalement, la dernière microbrasserie parisienne, La Lutèce, ferme ses portes dans les années 1980.

Il faut donc attendre les années 2010 pour que les microbrasseries et brewpubs (un pub qui brasse sa propre bière) se réimplantent dans la capitale. Certains ont même l’idée de rouvrir certaines brasseries parisiennes disparues auparavant (Demory, Gallia), comme un phénix qui renaîtrait de ses cendres.

Et le onzième arrondissement dans tout ça ?

Pourquoi penser que cet arrondissement est le cœur du renouveau de la bière artisanale Parce qu’il réunit tous les aspects de la bière artisanale. Ce n’est sûrement pas un hasard pour un quartier qui abritait auparavant un grand nombre d’entreprises artisanales !

Apprendre à brasser sa propre bière : La Beer Fabrique

A la Beer Fabrique, vous pouvez vous initier au brassage de bière avec nos différents ateliers : Brassage & Dégustation (49€, 2h, pour découvrir l’univers du brassage artisanal) et Maître Brasseur (160€ pour 2, 4h, pour brasser 15 litres de votre propre bière !). Etre une cave à bières ainsi qu’une boutique de matériel de brassage font aussi partie de nos qualités ! ! (6 rue Guillaume Bertrand, 75011 Paris)

Acheter une bière 100% locale et parisienne : la Bap Bap

Bap Bap a été l’un des pionniers à relancer la bière artisanale, en inaugurant leur microbrasserie en février 2015, dans la rue Saint-Maur. Une brasserie véritablement parisienne, car elle produit de la bière Brassée A Paris, Bue à Paris.

Entre l’Originale, la Blanc Bec, la Toast, la Poids Plume ou encore la Perle Noire, il y en a forcément une pour vous !

Bap Bap, 79 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Trouver un caviste expert en biérologie

  • Paris Saint Bière: « atypique », « éclectique », « une œuvre d’art » … Ce sont les mots des clients de cette cave à bière qui recèle de références en tous genres ! (101 Rue de Charonne, 75011 Paris)
  • Hop Malt Market: Alors que son voisin et ami caviste fermait boutique il y a plusieurs années, Mourad décida de transformer son épicerie, Le phare de St Maur, en cave à bières. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle bière et que vous aimez les échecs, vous allez vous entendre avec Mourad ! (79 Rue Saint-Maur, 75011 Paris)

La Beer Fabrique : Eh oui, on a nous aussi notre sélection de bières ! Parisiennes, Françaises, Belges, Hollandaises et d’ailleurs, Gaspard & Martin sauront vous conseiller !

Allier bière et gastronomie : La fine mousse

La Fine Mousse, c’est un bar à bières artisanales (20 pressions, rien que ça !) mais aussi et surtout, un restaurant qui associe mets & bières avec une très belle carte !

La Fine Mousse, 4 bis Avenue Jean Aicard, 75011 Paris

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *