Toutes les clés

2, 5 ou 10 jours à Paris, Lyon et Toulouse

Aides et éligibilité CPF

Formation pour devenir brasseur professionnel:
5 jours à Toulouse

Le programme

Nous contacter
Utiliser mon CPF
Plaquette

Tél : 01 71 27 71 02

Nous contacter
Découvrir les programmes

Public, objectifs et programme de la formation brasseur professionnel Toulouse

Public

La Beer Fabrique propose des formations professionnelles à Toulouse. Elles sont destinées aux brasseurs amateurs et à ceux travaillant déjà en microbrasserie qui aimeraient perfectionner leurs techniques de brassage.

Pour aborder la semaine de formation dans les meilleures conditions qui soient, nous vous conseillons d’avoir déjà réalisé quelques brassins en amateur. Les kits de brassage sont idéal pour s’initier à la fabrication de la bière. Nous pouvons également vous proposer un atelier de 4h Maître Brasseur à Paris, Lyon ou Toulouse.

Enfin, nous vous fournirons une liste de lecture complémentaire utile pour préparer la formation et la concrétisation de votre projet dans le monde brassicole !

Objectifs de la formation

La formation Brasseur Professionnel vise à vous donner tous les moyens et toutes les connaissances nécessaires, à la fois pratiques et théoriques, qui vous seront utiles pour monter votre microbrasserie et devenir brasseur.

A la fin de la Formation Brasseur Professionnel Toulouse, vous serez apte à :
✔︎ Connaître les caractéristiques des ingrédients et toutes leurs implications sur le processus de brassage, tout en étant au point sur les aspects liés à la qualité et à l’hygiène
✔︎ Produire votre bière de façon autonome en étant attentif aux objectifs de rentabilité et de productivité
✔︎ Délimiter votre projet et analyser sa rentabilité économique sur le court, moyen et long terme

Notre formation vous donne l’opportunité de préparer le bloc 4 du Brevet Professionnel Pilote d’Installations Par Procédés (PIPP). Vous serez également préparé au 1er bloc du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Technicien de Process Brassicole.

Programme de la formation Brasseur Professionnel Toulouse

La Formation Brasseur Professionnel se déroule intégralement dans nos locaux à Toulouse. Différents intervenants et brasseurs professionnels dispensent les modules pratiques et théoriques, et vous donneront toutes les clés nécessaires à une compréhension fine du monde de la bière.
La formation se compose de 10 modules et dure en tout 40h.

Programme de la formation

Module théorique de brassage
✔︎ Présentation du marché brassicole, des ingrédients et du processus de brassage, du concassage au conditionnement (blocs chauds et froids, contrôle de fermentation, carbonatation…)
✔︎ Techniques de brassage et récapitulatif des différents styles de bières
✔︎ Délimiter votre projet et analyser sa rentabilité économique sur le court, moyen et long terme
✔︎ Elaboration de recettes de bière (spécificité des ingrédients, calculs de quantités, utilisation des logiciels de recettes …)
✔︎ Hygiène, qualité et sécurité (méthode HACCP, DUER…)
✔︎ Matériel de brassage et ses spécificités (dimensionnement et choix du matériel)

Module pratique de brassage :
✔︎ Brassage de 20 L en tout grain (préparation des recettes élaborées au préalable)
✔︎ Brassage pédagogique sur pico-brasserie de 100L (brassage, calculs de rendement, mesures du pH…)
✔︎ Dégustation de bières et de faux goûts

Module Business et Gestion :
✔︎ Module juridique lié à la création d’une entreprise
✔︎ Module sur la gestion d’entreprise (réalisation d’un business plan, recherche de financements, étude de cas…)

Visites

Points forts de la formation, satisfaction et accompagnement

Points forts de la formation brasseur professionnel Toulouse

La Beer Fabrique est le seul organisme de formations proposant une formation brasseur professionnel, certifiée Qualiopi et éligible au CPF, réunissant :
✔︎ Les éléments théoriques autour de la bière et du brassage, vous permettant de saisir les tenants et les aboutissants du processus de brassage.
✔︎ Des pistes de réflexion sur la gestion d’une entreprise en termes juridiques, de business plan, de distribution, de financements afin que vous puissiez lancer un projet viable et rentable.
✔︎ Des visites de microbrasseries et brasseries pour mieux appréhender les contraintes et spécificités de la production artisanale.
✔︎ Un module de réalisation de vos propres recettes sur des brassins de 20L et 100L
✔︎ Des formateurs spécialistes dans leur domaine, certifiant un enseignement de qualité

Satisfaction et réussite

La formation brasseur professionnel Toulouse est similaire à celles lancées en 2018 à Paris et septembre 2021 à Lyon. Celles-ci ont connu immédiatement un grand succès auprès de leurs stagiaires.

Nos stagiaires reconnaissent le professionnalisme de notre formation ainsi que la pédagogie de nos formateurs. Ils estiment aussi que l’ambiance conviviale et accueillante propre à nos formations est un véritable atout pour apprendre dans les meilleures conditions possibles.

A la fin de la semaine, vous avez l’occasion d’obtenir le premier bloc de l’examen de la Certification de Qualification Professionnelle (CQP) Technicien de process brassicole. La formation n’existe actuellement pas depuis assez longtemps à Toulouse pour que nous puissions fournir le taux de réussite à l’examen.

Accompagnement

Nous favorisons des groupes de stagiaires de taille réduite, une dizaine de participants au maximum, afin que l’équipe pédagogique puisse vous accompagner au mieux. Nos intervenants sont là pour répondre en détail à toutes vos interrogations, ils peuvent adapter si possible le contenu de la formation en fonction de vos projets.

Nous pouvons vous accompagner dans la création de votre projet et dans son évolution au terme de la formation. La plupart des stagiaires restent en contact après la formation et, si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec ceux qui ont effectué des formations antérieures à La Beer Fabrique.

Informations pratiques

La formation dure cinq jours du lundi au vendredi. Toutes nos formations ont lieu à Toulouse, au 12 avenue Etienne Billières.
N’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus !
Le stage de formation coûte 1695€ TTC.

Sessions de formation

Voici notre prochaine session de formation à Toulouse :

  • 18 au 22 juillet 2022
  • 5 au 9 septembre 2022
  • 3 au 7 octobre 2022
Plan de financement

FAQ Formation ouverture de microbrasserie

La Beer Fabrique a lancé son offre de formation professionnelle depuis quelques années à Paris et a décidé de l’étendre au reste de la France, et notamment dans la région toulousaine où fleurissent de nombreuses microbrasseries depuis peu. Vous aurez ainsi accès à Toulouse à tous les modules de formation dispensés à Paris et à Lyon, afin d’aborder la gestion d’une microbrasserie dans les meilleures conditions.

La formation a pour objectif de vous donner les clés théoriques et pratiques pour pouvoir fonder une microbrasserie. Vous bénéficierez d’une semaine de formation pour affiner votre projet dans le monde brassicole. La maîtrise des techniques et des pratiques particulières au brassage vous permettra de créer en toute autonomie vos propres recettes. A l’issue de la formation, vous disposerez également des éléments pour lancer votre entreprise, sans mauvaise surprise !

Notre formation est constituée d’un module spécifique sur le matériel. Il vous donnera des informations sur :

  • le choix du matériel de microbrasserie (dimensionnement, budget, délais, …)
  • les avantages et les inconvénients des différents fournisseurs, selon votre projet
  • les fournisseurs de matières premières (malts, houblons, levures, …) et le conditionnement (bouteilles, capsules, cartons, …)
Il est souhaitable d’avoir déjà réalisé quelques brassins en amateur (kits, ateliers de brassage, à domicile…). Vous recevrez une liste de lecture afin de renforcer vos connaissances et être prêt pour la formation. La formation est également destinée aux brasseurs amateurs et vous permettra d’affiner votre projet en vous entretenant avec des brasseurs professionnels.
Oui, que ce soit à Paris, Lyon ou Toulouse, notre formation professionnelle est éligible au CPF ! Vous avez la possibilité de mobiliser vos droits acquis au titre du CPF pour financer votre formation. Vous pouvez également financer en partie personnellement votre formation si c’est nécessaire. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre section “Financement”.
La Beer Fabrique reste bien sûr à votre disposition pour répondre à toutes vos questions après la fin de la formation. Sur demande, nous pouvons vous mettre en relation avec avec les anciens stagiaires de la formation professionnelle afin que vous puissiez échanger sur vos techniques et vos projets.

C’est justement ce module qui fait la spécialité de notre formation brasseur professionnel. Fort de trois entreprises dans le monde brassicole, nous sommes prêts à répondre à toutes vos interrogations. Nous vous proposons également de revoir votre Business Plan si vous le désirez.

La formation brasseur professionnel de 5 jours à Toulouse est certifiante et vous pourrez donc obtenir le 1er bloc du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Technicien de Process Brassicole.
Oui, certains participants l’ont fait. Nous pouvons vous mettre en contact avec eux si vous le souhaitez.

Témoignages

ils sont passés par la formation brasseur

Chargement…