Devenez distillateur professionnel avec une formation spécialisée
Nous vous formons au métier de distillateur, avec des modules théoriques sur l’élaboration de recettes et 2 jours de distillation sur alambic. Apprenez à distiller, conditionner des spiritueux et à lancer votre propre distillerie.
Les informations pratiques sur la formation
À quels profils s’adresse la formation Distillateur
Ce cursus vous aidera à développer vos savoirs pour distiller les moûts produits dans votre brasserie.
C’est également une porte d’entrée vers une carrière en tant que distillateur pro.
Le programme de la formation Distillateur (5 jours)
- Introduction aux notions physico-chimiques.
- Méthodes de distillation.
- Revue des spiritueux, appellations, et méthode de fabrication.
- Les matières premières : eau, matières premières amylacées…
- Définition de recette : choix des ingrédients, calculs de base…
- Dégustation.
- Revue des équipements et dimensionnement, métrologie.
- Réalisation de moût de whisky, fermentation.
- Distillation de gin, sélection d’herbes et épices.
- Principes d’hygiène et de qualité.
- Suivi de production.
- Éléments business : la marque, business plan, distribution.
- Sensibilisation au risque sécuritaire, éléments de maîtrise.
- Gestion douanière : cadre règlementaire, enregistrement et déclarations.
- Accompagnement individuel
Modalités d’accès :
- Envoi d’un mail pour prise de contact.
- Entretien téléphonique de positionnement.
- Accompagnement aux différentes étapes d’inscription.
Modalités de suivi et d’évaluation :
- Tous les jours : signature d’une feuille d’émargement par demi-journée.
- 1er jour : évaluation des connaissances des participants au travers d’un questionnaire.
- Remplissage et rendu d’une fiche de tâche au cours de la semaine.
- 5ème jour: entretien de 20 minutes avec l’ENILV en vue de l’obtention du bloc UC5A – Préparer la mise en production d’une nouvelle transformation alimentaire artisanale du BP « Conducteur de ligne de production alimentaire » (RNCP39156).
- Résultat des évaluations après commission du jury d’évaluation : résultat communiqué deux fois par an.
- Une attestation de fin de formation est remise à chaque candidat.
Continuité du parcours : Pour continuer votre parcours, vous pouvez vous tourner vers nos autres programmes afin de compléter votre connaissance du monde des boissons.
Débouchés : Cette semaine prépare aux métiers d’opérateur, créateur de distillerie, etc.
Pour plus de renseignements sur les autres blocs du BP, vous pouvez vous tourner vers le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, certificateur du BP Industries Alimentaires. Vous pouvez aussi retrouver ici la liste complète des organismes préparant à cette certification.
Après la formation, vous maîtriserez :
Comment rejoindre une session de formation Distillateur ?
Afin de vous accompagner au mieux, nous mettons à votre disposition notre équipe, nos installations, et notre savoir-faire. Nous nous efforçons d’apporter à nos élèves un accompagnement complet et individualisé, de la prise d’information au suivi post-formation.
Les prochaines sessions sur nos campus
- 23 au 27 juin 2025
- 21 au 25 juillet 2025
- 29 septembre au 3 octobre 2025
- 15 au 19 septembre 2025
- 17 au 21 novembre 2025
- Contenu théorique pour apprendre le processus de fabrication et lancer votre business (support de 400 pages)
- Sessions d’application pour apprendre à distiller de l’alcool en autonomie
- Cours en e-learning sur la partie business
- Immersion dans une distillerie artisanale
- Échange avec le réseau d’anciens apprenants
Distillateur : un métier passionnant sur un marché en pleine expansion
En une semaine, vous découvrirez ce métier et aurez toutes les connaissances nécessaires pour distiller de l’alcool et ouvrir votre propre distillerie. Devenir distillateur, c’est choisir un métier :
- Passionnant : la fabrication de spiritueux est un art ancestral alliant science, créativité et tradition.
- Enrichissant : de la conception de recettes à la distillation avec un alambic, en passant par la vente et la gestion d’entreprise.
- Plein d’opportunités : le marché connaît une croissance rapide, soutenue par une demande croissante pour des produits artisanaux et locaux.
Nos alumni en parlent mieux que nous
Comment financer votre formation ?
Consultez les différentes solutions de financement si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou si vous souhaitez financer par vos propres moyens.
Vous pouvez utiliser vos droits acquis avec le Compte Professionnel de Formation qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Ces droits peuvent financer tout ou partie de votre formation. Vous pouvez compléter vous-même par carte bancaire ou par chèque si nécessaire.
Pour faire financer votre cursus en tant que salarié·e, vous avez plusieurs options :
- Utiliser vos droits acquis au titre du CPF.
- Demander une prise en charge par un OPCO ou votre entreprise
Chez La Beer Fabrique, nous vous aidons à monter un dossier pour votre demande, et collaborons directement avec votre employeur pour établir la convention.
La prise en charge par France Travail (anciennement Pôle emploi) est tout à fait possible. Il vous suffit de préparer un dossier afin que votre conseiller l’étudie et valide votre demande.
Chez La Beer Fabrique, nous vous aidons à définir tous les critères que France Travail pourrait vous demander. Le délai de validation de votre dossier est généralement de 3 à 4 semaines.
Nos soutiens et accréditations
La Beer Fabrique est un organisme référencé Dokelio IDF, Datadock et Qualiopi. Ces certifications attestent de la qualité de notre offre et du suivi que nous apportons à nos clients. Notre organisme est audité régulièrement, assurant le maintien des exigences requises par ces certifications.
Grâce à celles-ci, nos parcours sont aujourd’hui éligibles au Compte Personnel de Formation, ou peuvent être financées par France Travail (Pôle emploi) et par les OPCOs.
Après plus d’un an d’audit de certification, nous sommes fiers d’être le seul centre dans l’hexagone à être reconnu et labellisé sur deux campus par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que par les syndicats de brasseurs.
Cette validation par les acteurs clés de l’artisanat témoigne de la solidité pédagogique de notre programme, de nos formateurs, mais aussi de notre engagement envers le développement des compétences dans le secteur.
Nos Campus
Ils vous permettent d’accéder à une installation professionnelle pour être formé en conditions réelles.
Découvrez les autres formations qui pourraient vous intéresser :
- Pour monter en compétences sur la bière, les modules théoriques et pratiques de la formation Brasseur professionnel sont les plus adaptés.
- La formation Zythologie et Biérologie vous donnera les clés pour élaborer des cartes de bières, associer mets et bières, organiser des dégustations ou conseiller vos clients.
Le groupe L.B.F. et son expertise unique du monde brassicole
2016 a marqué pour nous le début d’une aventure passionnante et immersive dans le monde de la bière artisanale. Depuis, nous avons bâti une expertise solide qui se reflète à travers nos cursus et nos produits.
À ce jour, nous avons accueilli plus de 1500 élèves, leur offrant une pédagogie enrichie par notre expérience. Car oui, L.B.F c’est aussi La Brasserie Fondamentale, une marque de bières artisanales qui a su s’imposer sur le marché. En seulement cinq ans, nous avons atteint une production de 30 000 hL, et notre Pale Ale a été couronnée meilleure bière aux World Beer Awards en 2018.
Enfin, le saviez-vous ? Pour partager notre passion pour la bière, nous avons créé des lieux conviviaux comme La Base Filante et Le Bar Fondamental, où les amateurs peuvent se réunir et profiter de moments agréables autour de nos créations brassicoles.
Nos formateurs et intervenants du groupe L.B.F.
Arsène
Brasseur et Formateur
Arsène vous partagera avec pédagogie ses connaissances acquises au fil de ses expériences en brasserie et brewpub ainsi que des ses études en zythologie.
Nicolas
Fondateur de la Distillerie de Paris
Aventurier du goût, Nicolas est guidé par sa passion des arômes et des ingrédients. S’il distille en Bourgogne où à Cuba, c’est à Paris qu’il a créé son laboratoire: La tout e première distillerie parisienne.