L’histoire


logo_beerfabrique

L'histoire

Le renouveau de la bière artisanale !

A la fin du 19ème siècle, la France compte plus de 3500 brasseries artisanales et les français consomment alors des bières non pasteurisées, fortes en goût et produites près de chez eux. Un grand nombre de foyers brassent aussi leur propre bière et la servent à table à leurs invités. Puis, au début du 20ème siècle, les révolutions industrielle et scientifique font progressivement sentir leurs effets dans la production de la bière. Les procédés de fabrication de la bière sont rationalisés et une poignée d'acteurs prennent la place sur le marché, ne laissant absolument aucune chance aux petites brasseries qui, une à une, sont rachetées ou mettent la clé sous la porte.
En 1980, la France ne compte plus que 35 brasseries artisanales sur son territoire. Heureusement, en 1985, la première nouvelle micro-brasserie française - Coreff - ouvre ses portes en Bretagne et marque ainsi le début du renouveau de la bière artisanale en France. Les consommateurs sont désormais beaucoup plus sensibles à la qualité et la provenance des bières qu'ils achètent. La consommation de bière artisanale s'accèlère rapidement: la France compte aujourd'hui plus de 800 brasseries artisanales et une micro-brasserie est ouverte tous les 3 jours. Vive la renaissance de la bière artisanale !

L’avènement du brassage à la maison

Cette petite révolution dans le paysage des brasseries s'accompagne d'un autre phénomène : le retour de la fabrication de la bière à la maison. Brasser sa bière dans sa cuisine - de la sélection des matières premières à la mise en bouteille - c'est simple et surtout c'est bon ! Avec un investissement minimal (entre 100 et 300€)
tout le monde peut produire une bière artisanale d'excellente qualité, bien supérieure aux bières industrielles vendues en grande surface. Bière blonde, blanche, fruitée, houblonnée... Un peu comme en cuisine, il suffit de sélectionner les bons ingrédients, de bien suivre la recette et d'ajouter sa petite touche personnelle.

A vous de jouer !

A la Beer Fabrique, nous sommes là pour vous faire découvrir l'univers de fabrication de la bière et vous faire brasser - de A à Z - votre propre bière artisanale, selon une méthode traditionnelle et à partir d'ingrédients de qualité.