Histoire

Le concept

L’histoire

L’histoire

Lancé en 2016, le projet de la Beer Fabrique est avant tout la concrétisation d’un rêve : celui de devenir brasseur à Paris, et de partager cette passion pour la bière artisanale grâce à des ateliers de brassage, à la création de recettes de bière de référence et au développement de lieux dédiés à la culture de la bière…

LE DÉVELOPPEMENT DE LA BEER FABRIQUE OU COMMENT DEVENIR BRASSEUR À PARIS

L’idée d’un atelier de brassage de bière artisanale

La Beer Fabrique voit le jour à l’automne 2016 à l’initiative de Martin Pellet, ancien ESSEC, qui décide de lancer cet ambitieux projet après 4 ans d’expérience professionnelle dans un tout autre secteur. A la recherche de sens et cultivant une forte passion pour la bière artisanale, qu’il brasse d’ailleurs en amateur chez lui le week-end. Martin tente alors cette folle aventure et de créer l’un des premiers ateliers de brassage de Paris…

L’idée d’un atelier de brassage est née du constat suivant : le brassage de bière est une activité captivante, mais trop peu connue du public et parfois perçue comme complexe, alors que fabriquer sa bière est en réalité très simple… alors pourquoi pas démocratiser cette pratique et proposer des stages de brassage à tous les amateurs de bonne bière ?

Martin a alors découvert que l’idée avait déjà été envisagée, mais qu’aucun atelier ne proposait réellement une expérience mêlant à la fois théorie et pratique, dans une ambiance ludique, fun et dynamique… d’où la création de la Beer Fabrique !

Le principe de la Beer Fabrique : un atelier accessible à tous animé par un brasseur à Paris

Le principe de la Beer Fabrique est très simple : offrir à tous les participants une expérience unique du brassage artisanal, alliant apprentissage et faits amusants sur la bière, méthodes de brassage et dégustation commentée autour d’une planche de charcuterie et de fromages dans une atmosphère détendue et chaleureuse, sous les conseils avisés de brasseurs expérimentés.

Le concept de nos ateliers de bières est le mieux noté de Paris sur Tripadvisor.

LE LANCEMENT DE NOTRE MARQUE DE BIÈRE : LA BRASSERIE FONDAMENTALE

Depuis Juin 2018, nous avons ainsi lancé notre propre production de bière artisanale, sous la dénomination de « La Brasserie Fondamentale », reconnaissable par ses lettres colorées L.B.F., dont les quatre premières recettes de référence ont été co-créées au sein de la Beer Fabrique lors du développement de recette.

Nos recettes de bière LBF

La Brasserie Fondamentale offre une sélection permanente de bières artisanales qui lui a valu le titre de meilleure bière du World Beer Awards en 2018 : avec notre Pale Ale (Blonde) aux notes d’agrumes et d’amertume issues du houblon, notre bière de blé (Blanche)rafraîchissante, notre Indian Pale Ale (IPA) aux touches de fruits exotiques et notre Dubbel(Ambrée) au malt caramel, nous avons pour projet de démocratiser la bière artisanale et de la rendre accessible à tous !

Brassées avec des malts issus de l’agriculture biologique et 100% français par nos brasseurs, nos bières sont en vente dans de nombreux bars, restaurants et bistrots dans tout Paris (et bien sûr à la Beer Fabrique !). Vous pouvez également commander vos bières en ligne directement sur notre site internet, afin de pouvoir déguster de bonnes bières fraîches directement chez vous à l’apéro, en famille ou entre amis.

LA CRÉATION DE LIEUX DÉDIÉS À LA BIÈRE : LA BASE FILANTE, LE BAR FONDAMENTAL…

Après la création de la Beer Fabrique et de la Brasserie Fondamentale, il nous est apparu logique de poursuivre dans notre lancée et de créer plusieurs lieux dédiés à la culture de la bière, permettant ainsi de poursuivre notre ambition de popularisation de la bière.

La Base Filante

Le premier lieu à ouvrir dans cette optique a été la Base Filante, un open-air éphémère dans un paysage unique, à proximité du célèbre cimetière du Père-Lachaise.

Cette terrasse temporaire a ainsi donné accès, tout au long de l’été 2018, à la fois à des dégustations de bière artisanale et à des activités culturelles telles que des siestes électroniques, des projections, des matchs de la Coupe du Monde, des spectacles vivants, des performances de collectifs, des concerts live DJ etc…

Le Bar Fondamental

Suite au succès de ce premier lieu, nous avons poursuivi l’aventure avec la création du Bar Fondamental en plein cœur du quartier Montmartre, à deux pas de la station Pigalle et du Bouillon Chartier.

Le Bar Fondamental, ouvert tous les jours, rassemble ainsi amateurs et passionnés et propose autour de son comptoir une gamme originale de 15 bières à la pression et autres cocktails: les bières LBF bien évidemment, mais également une sélection diverse et fréquemment renouvelée de bière brassée pour l’occasion, issue de multiples collaborations avec de grandes brasseries parisiennes !

Nos projets en cours

La Beer Fabrique poursuit son ambition de démocratisation de la bière artisanale avec l’ouverture de nouveaux ateliers de brassage à Paris comme en province, d’un bar à Bordeaux et d’une nouvelle brasserie dans les mois à venir…