L’équipe

La Beer Fabrique, c’est aussi une équipe soudée de brasseurs amateurs aux parcours très variés. Ils ont su acquérir une expérience solide du brassage et partagent une passion commune pour la bière artisanale. Découvrez le parcours de chacun de nos brasseurs !

Martin Pellet

Fondateur de la Beer Fabrique

Passionné par la bière artisanale depuis des années, Martin s’est lancé dans le projet fou de la Beer Fabrique. L’objectif ? Créer un atelier à la fois ludique et convivial, permettant la démocratisation de la bière artisanale. Diplômé de l’IFBM (Institut Français de la Brasserie et de la Malterie) en 2016 et fort de son expérience à l’ESSEC, Martin commence par travailler dans le conseil. Décidant de changer complètement de vie, il lance en 2016 La Beer Fabrique et en fait un atelier de brassage de référence à Paris. Il a par ailleurs participé au développement de la marque de bière associée, La Brasserie Fondamentale, ainsi qu’à la création du Bar Fondamental dédié à la bière artisanale.

« Je m’étais intéressé au brassage amateur il y a quelques années après un voyage à l’Oktoberfest de Munich, et avais commencé à brasser des bières belges et d’abbaye au fond de mon garage. J’ai réalisé qu’avec de l’entraînement, brasser sa bière est tout à fait accessible ! De plus, nous avons un nombre incroyable de préjugés sur la bière. Nous savons finalement peu de choses sur la bière artisanale. Lorsque vous commencez à brasser, c’est tout un monde qui s’offre à vous ! »

Maxime Fleurot

Brasseur dirigeant de la Beer Fabrique

Gérant de la Beer Fabrique depuis deux ans, Maxime anime également les ateliers de brassage. Il y mêle humour et anecdotes croustillantes sur la bière. Autrefois professeur de guitare, Maxime a toujours cultivé en parallèle une véritable passion pour la bière. Il adore la transmettre aux stagiaires, avec une pédagogie hors du commun.

“Après avoir écumé les contrées bretonnes, j’ai découvert que celles-ci regorgeaient de bonnes mousses : blonde, ambrée, IPA, pils, ou encore lambic. Mon intérêt grandit pour la fabrication de la bière artisanale, qu’elle soit épicée, fruitée, ou aux arômes de caramel j’éduque mon palais au fil des dégustations. Arrivé à Paris, je me suis formé aux techniques de brassage, au matériel utilisé (barboteur, cuve, récipients divers) ou encore à l’élaboration des recettes. Ma préférée : l’imperial stout aux arômes fruités, torréfiés ou encore liquoreux. Brasseur depuis 3 ans maintenant, je continue d’évoluer dans le milieu de la microbrasserie en partageant des expériences autour des meilleures bières… et brasseurs!”

Lorris

Lorris Martiningo

Brasseur Dirigeant de La Beer Fabrique Lyon

Anciennement gérant de La Beer Fabrique à Paris, il a mûri l’idée avec Martin Pellet d’agrandir la famille de La Beer Fabrique. D’où l’ouverture de la Beer Fabrique à Lyon pour se rapprocher de ses terres natales.

Ses expériences dans le domaine de la bière ont d’abord commencé par une approche purement digitale et connectée. Il est petit à petit retourné aux sources grâce à la formation professionnelle en microbrasserie dispensée à la Beer Fabrique à Paris.

“ La bière a toujours eu une place particulière dans ma vie, au point d’en faire une passion. Et dorénavant un métier ! Elle est présente depuis mes premières années de rugby et ses fameuses troisièmes mi-temps… Puis dans la vie étudiante et ses voyages, et enfin professionnellement en mêlant objets connectés, IoT et big data autour de la bière pression.

La bière artisanale est un produit formidable puisqu’elle reflète le dur labeur de passionnés. Elle permet d’attiser nos papilles par ses innombrables variétés aromatiques. Je suis impatient de vous recevoir dans ce nouveau lieu original dans la capitale des Gones.”

Alexandre Virag

Brasseur dirigeant de la Beer Fabrique Toulouse

Après un formation rapide et efficace, il anime des ateliers pendant un mois à Paris avant d’être interrompu par le deuxième confinement. Il en profite alors pour rentrer à Toulouse et mener à bien son projet.

“ Mes premiers souvenirs avec la bière? Caps! Définitivement. J’ai encore en mémoire des parties endiablées et tant de fous rires. Avec de la bière dite « de soif » du coup.
Puis petit à petit j’ai appris à découvrir toutes sortes de bières. Grâce à quelques voyages en Belgique notamment, une visite guidée d’une brasserie mondialement connue à Dublin… Et à force de m’y intéresser de plus en plus prêt, je me suis décidé à me lancer, à créer mes recettes.
Tant de possibilités, tant de plaisir de réfléchir, tester, créer. ”