Notre atelier bière à Lyon

4 heures pour apprendre à fabriquer votre propre bière

Atelier maitre brasseur

4h – 2 personnes

160,00 €

Initiez-vous au brassage artisanal et amateur : découvrez l’univers de la bière artisanale et brassez 18 litres de bière
(Pour 2 personnes – en semaine et le week-end)

  • Choix de votre recette et production de 18 litres de bière
  • Notions de zythologie : étapes de la production d’une bière artisanale et l’histoire de la bière en France et dans le monde
  • 6 bières artisanales à découvrir en groupe pour développer les techniques de dégustation
  • Production de 36 bouteilles de 50cl par binôme soit 18 litres de bières artisanales

Voir le programme détaillé du stage brassage bière

ateliers maitre brassage à Lyon

Sélectionnez une date de réservation ci-dessous

Les ateliers ci-dessous se situent au 10 rue Saint Polycarpe, 69001 Lyon

Vous souhaitez offrir un cadeau à un proche ?

La carte cadeau permet de faire un cadeau bière original et unique à ses amis ou ses proches.
Elle est valable pour une durée de 12 mois dans l’atelier de Lyon.

Une fois votre achat complété, vous recevrez une carte cadeau par e-mail, à imprimer et offrir (pensez à vérifier vos spams ou courriers promotionnels).
Le bénéficiaire réservera son atelier directement sur notre site internet ou nous contactera lui même pour réserver la date de son atelier. Toutes les instructions figurent sur le bon cadeau.

Acheter un bon cadeau

logo TripAdvisor

Nous sommes l’atelier de brassage le mieux noté de Paris sur TripAdvisor.

Vous pouvez découvrir tous nos avis en cliquant ici : voir les avis de La Beer Fabrique

Vous n’habitez pas en région lyonnaise ?

Réserver votre atelier de brassage avec notre brasseur professionnel à la Beer Fabrique de Paris !

Réserver un atelier à Paris

L’ATELIER MAITRE BRASSEUR DE LYON ET SON DEROULEMENT

Déroulé de l’atelier bière Lyon

L’atelier « Maître Brasseur » offre une plongée dans le monde du brassage amateur et de la brasserie artisanale pour tous ceux qui souhaitent s’initier à la fabrication de leur bière. Cette expérience permet aux participants d’aborder des notions de zythologie par le biais de dégustations commentées. Cet atelier de brassage Lyon est idéal pour les habitants de la région Rhône-Alpes pouvant revenir deux semaines après leur session pour mettre en bouteille leur fabrication de bière (18 litres).
La session de brassage a pour but de vous former au niveau « Maître Brasseur », elle se décompose en 6 actions principales de brassage :

  • Sélection du malt et du houblons (principales matières premières).
  • Saccharification du moût par empâtage (transformation de l’amidon en sucre).
  • Lavage du malt (les drêches).
  • Réduction par ébullition et ajout des houblons.
  • Refroidissement.
  • Transfert en cuve de fermentation et ajout des levures.

Vous réalisez toutes les étapes et nous serons là pour vous aiguiller, répondre aux questions que vous auriez et partager avec vous nos expériences autour de la bière.
Rendez-vous au 10 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon pour votre atelier de brassage.

Brasseurs dans l'atelier de brassage LBF à Lyon

Contenu de l’atelier

L’atelier “Maitre Brasseur Lyon” permet une expérience complète dans le monde de la bière artisanale et sa fabrication. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent brasser leur bière de A à Z habitant dans le région lyonnaise. Il permettra à ces amateurs de bière d’accroître leur connaissance en biérologie, du brassage à la mise en bouteille en passant par des dégustations. Deux semaines après l’atelier, ils pourront récupérer leur production de 18L de bières artisanales.

  • Faites votre choix d’une recette (sept recettes de bières de style fermentation haute : bière blanche, bière blonde, IPA, Porter, Triple, American Pale Ale, bière d’Abbaye.
  • Pesée des matières premières (malts, houblons, …). Les participants peuvent ajouter les ingrédients de leur choix en les amenant le jour de l’atelier (prévenir le brasseur en arrivant pour définir leur utilisation optimale).
  • Brasser sur un matériel customisé et adapté au brassage amateur
  • Participer à un atelier animé par un brasseur expérimenté pour évoquer la bière, ses origines et les méthodes de production.
  • Bières artisanales à déguster pour discuter de tout l’univers des différents styles de bières.
  • Venez embouteiller et capsuler vos bières après 2 à 3 semaines après votre atelier.
  • Récupérez 36 bouteilles de 50cl soit 18 litres de votre propre bière.
  • Etiquetez vos 36 bouteilles avec vos étiquettes « La Beer Fabrique » personnalisées à vos souhaits.
Brasseurs dans l'atelier de brassage LBF à Lyon
Ateliers à lyon

Informations pratiques concernant l’atelier de brassage « Maître Brasseur Lyon »

L’atelier bière Lyon a pour vocation d’intéresser à la fois les néophytes qui aborderont pour la première fois le monde de la zythologie et ses finesses et également les amateurs éclairés qui souhaitent approfondir leur savoir sur les étapes de fabrication de la bière artisanale et brasser dans une ambiance conviviale une grande quantité de bière.
Les ateliers de brassage Lyon se déroulent dans le 1er arrondissement au 10 rue Saint Polycarpe. Beaucoup de transport en commun TCL à proximité notamment Hôtel de Ville – Louis Pradel et Croix Paquet. Parkings privés à proximité immédiate.
D’une durée de 4 heures les ateliers de brassage sont animés par des brasseurs expérimentés. Du jeudi au samedi l’objectif est de rendre l’univers de la brasserie artisanale et le brassage le plus abordable possible dans une ambiance conviviale.

Le processus du brassage ne peut être raccourci ou entamé en cours d’élaboration. Il vous sera donc demandé de vous présenter au moins 10 minutes avant l’heure de votre atelier de brassage. Un retard de 15 minutes mettra en péril l’avancée des autres participants et pourra justifier d’un refus d’accès à l’atelier. N’hésitez pas à participer à cet atelier de brassage avec une tenue confortable (talons ou tongs à éviter par exemple) et adaptée à la cuisine.

La Beer Fabrique à Lyon : un atelier, une équipe

L’équipe

Lorris Martiningo – Brasseur dirigeant de La Beer Fabrique Lyon

Anciennement gérant de La Beer Fabrique à Paris, il a mûri l’idée avec Martin Pellet d’agrandir la famille de La Beer Fabrique à Lyon pour se rapprocher de ses terres natales. Ses expériences dans le domaine de la bière ont d’abord commencé par une approche purement digitale et connectée, il est petit à petit retourné aux sources grâce à la formation professionnelle en microbrasserie dispensée à la Beer Fabrique à Paris.

« La bière a toujours eu une place particulière dans ma vie au point d’en faire une passion et dorénavant un métier. Elle est présente depuis mes premières années de rugby et ses fameuses troisièmes mi-temps, puis la vie étudiante et ses voyages et enfin professionnellement en mêlant objets connectés, IoT et big data autour de la bière pression. La bière artisanale est un produit formidable puisqu’elle reflète le dur labeur de passionnés et permet d’attiser nos papilles par ses innombrables variétés aromatiques. Je suis impatient de vous recevoir dans ce nouveau lieu original dans la capitale des Gones. »

Ateliers de brassage de bière à Lyon

L’atelier

L’atelier se situe au 10 rue Saint Polycarpe dans le 1er arrondissement à quelques encablures de l’Hôtel de Ville et de l’Opéra. En plein cœur des pentes de la Croix Rousse le local s’inscrit
entièrement dans l’histoire de ce quartier historiquement lié aux métiers du textile. D’abord ancien atelier de confection pendant les glorieuses années du textile lyonnais, il s’est petit à petit transformé pour devenir Le Recycleur, atelier de réparation de vélo connu de tous les cyclistes lyonnais. Une véritable ambiance de quartier se dessine entre résidents et commerçants et c’est un authentique lieu de flânerie pour les curieux et les touristes. Venez découvrir La Beer Fabrique et son cadre unique dans ce quartier chaleureux.

L’atelier se divise naturellement en deux pièces :
La pièce de brassage, face à la rue Saint Polycarpe, où se déroule la plus grande partie de notre atelier. Dans un style industriel avec ses gaines et ses chemins de câbles apparents les participants s’installent autour de deux plans de travail et ont accès au matériel de brassage.
L’autre pièce, une fois les arches passées, possède une double utilité : lieu de stockage des matières premières que les participants devront sélectionner et aussi lieu de dégustation au comptoir avec son tirage pression et tous les éléments techniques permettant la tenue de l’atelier.

Ateliers de brassage de bière à Lyon

FAQ – Atelier Maître Brasseur Paris

C’est très simple, il suffit de suivre les instructions et les étapes sur le site. Entrez vos informations personnelles et la méthode de paiement et c’est terminé ! Besoin d’aide ? Contactez-nous au 04 87 77 04 29 et nous vous accompagnerons par téléphone au retrouvez nous au 10 rue Saint Polycarpe 69001 Lyon et nous ferons votre réservation ensemble

Les deux ateliers ont le même contenu et la même finalité : le plaisir de fabriquer votre propre bière, de goûter à des bières artisanales, de répondre à des quizz ludiques et plus encore.
A Lyon vous aurez le plaisir de repartir avec 36 bouteilles de 50cl soit 18 litres de votre propre bière, après avoir passé un moment convivial dans un local très typé du quartier des pentes de la Croix-Rousse.

La fabrication d’une bière requiert une période de fermentation ! Nous nous en chargeons pour vous pendant 2 semaines pour s’assurer du bon suivi de la production. Après ces 15 jours passés vous reviendrez à l’atelier pour vous occuper de l’embouteillage pendant environ 1h30 ! Un fois réalisé vous repartirez enfin avec votre production et les instructions finales quant à la conservation de vos bières pour obtenir le meilleur résultat possible. Les sessions d’embouteillage seront décidées avec le brasseur le jour de votre atelier de brassage.
Vous pouvez nous contacter par mail à labeerfabriquelyon@lbf.beer et nous vous proposerons d’autres créneaux !
Nous vous proposons pendant l’atelier de baptiser votre production pour vous remettre le jour de l’embouteillage un lot de 36 étiquettes LA BEER FABRIQUE avec le nom que vous aurez donné à votre bière.

Nous vous fournissons l’équivalent de 36 bouteilles de 50cl et deux cartons permettant de les ranger. Vous pouvez toutefois venir avec vos propres bouteilles vides si jamais il reste de quoi embouteiller. Veuillez privilégier des bouteilles à bouchons mécaniques et prenez soin de bien les nettoyer avant votre session d’embouteillage.

Vous pourrez facilement reporter votre atelier 2 semaines avant la date prévue si celui-ci n’est d’ores et déjà pas complet. N’hésitez pas à envoyer un mail à labeerfabriquelyon@lbf.beer ou contacter le 04 87 77 04 29 dès que vous avez connaissance de votre empêchement.

Sachez qu’une place = 1 binôme donc même s’il ne reste qu’une place, vous pourrez réserver et venir à deux !

L’atelier coûte 160€ et est valable pour 2 personnes.
Pour ajouter une troisième personne, il faudra régler un supplément de 50 €

Vous devrez être en mesure de revenir au lieu de brassage 2 semaines plus tard, ils sont donc destinés aux habitants des régions parisiennes et lyonnaises.
Si la personne ne peut finalement pas venir mettre en bouteille ses bières à la date convenue, elle doit payer un supplément de 50€. La bière sera conservée pendant un délai de 15 jours, suite à quoi elle deviendra propriété de La Beer Fabrique.

Une fois mise en bouteille, deux cartons de 18 bouteilles chacun – avec des poignées – seront mis à disposition pour emporter les bières chez vous. Attention chaque carton pèse ~15kgs, il faut donc prévoir un peu d’huile de coude et un moyen de transport adapté (voiture, métro).

En rentrant à la maison, il faut laisser les bouteilles dans leurs cartons à température ambiante pendant deux semaines supplémentaires afin que la re-fermentation en bouteille puisse avoir lieu. A partir de ce moment-là, la bière devra « maturer » en bouteille, ~1 semaine par degré d’alcool par palier. Vous pourrez ensuite déguster votre propre bière, après un passage au frigo bien évidemment afin de leur faire atteindre une température de dégustation optimale (6-8°C). Les bières peuvent être conservées plusieurs années dans une cave, à une température entre 10-15°C.

La bière fabriquée par la personne bénéficiaire du bon cadeau est élaborée selon une recette testée et éprouvée. La rigueur du suivi des étapes du processus de brassage ainsi que la qualité des ingrédients permettent de développer nos propres recettes de bières, de qualité supérieure à celles achetées traditionnellement dans le commerce. Cependant, le brassage est un processus complexe et le goût de la bière est influencé par de très nombreux paramètres, ce qui explique qu’une même recette donnera naissance à des breuvages aux goûts sensiblement différents, en dépit de la stérilisation des cuves d’empattage en inox et des cuves de fermentation.

Si vous êtes une entreprise rendez vous sur la page dédiée Entreprise au sommet de la page web. Toutes les informations liées à une privatisation sont indiquées, il vous suffira de suivre les instructions et de remplir le formulaire qui vous sera proposé. N’hésitez pas à nous contacter si besoin au 04 87 77 04 29.

La procédure est la même que vous soyez un groupe ou une association. Vous pouvez demander une privatisation de notre atelier en remplissant le formulaire sur cette page

Outil brassage bière professionnel

Pour aller plus loin : formation professionnelle

Nous avons créé un lieu dédié à la formation des professionnels (stages de formation à la création de micro-brasseries, avec comme objectif de permettre à tous de pouvoir ouvrir sa propre microbrasserie pour favoriser le développement de la bière artisanale. Notre formation brasseur a lieu au cœur de Paris (11ème arrondissement). A l’issue de cette formation, les participants disposeront de toutes les connaissances techniques et pratiques nécessaires au lancement et au développement de leur propre brasserie.

Suivre une formation pro
Outil brassage bière professionnel