Devenir brasseur : toutes les clés pour changer de vie

Nous contacter / réserver

Devenir brasseur, un choix de vie pour un nombre croissant de personnes

Depuis un peu plus de cinq ans, une véritable révolution dans les microbrasseries est en marche. En effet, en moyenne deux brasseries artisanales ouvrent chaque semaine en France. Le marché de la bière est porteur : en 2018, ce marché représentait en France plus de 300 millions d’euros. De plus, il croit à un rythme de 20% par an. Cette révolution se remarque dans l’attrait mondial que constitue aujourd’hui l’Oktoberfest, fête de la bière à Munich qui est désormais repris à travers le monde avec les meilleures bières.

Pour autant, devenir brasseur n’est pas anodin. Effectivement, cela nécessite une formation professionnelle pour comprendre le processus de brassage artisanal et les compétences de gestions liées au bon fonctionnement d’une brasserie.

programme de la formation
comment financer ma formation ?

Pourquoi faire le choix de devenir brasseur ?

Un brasseur dans son atelier de brassage

Faire le choix de devenir brasseur, c’est choisir de valoriser des produits du terroir. En passant du groupe des amateurs de bière à brasseur, vous serez en contact permanent avec un breuvage noble et complexe.

En effet, comme beaucoup de produits fermentescibles, la bière est un produit méconnu. Mais en devenant brasseur, vous en comprendrez tous les secrets. Comment jongler entre l’amère et l’arôme ? Comment obtenir des bières acides ? Qu’est-ce qui distingue une bière d’abbaye des bières trappistes ? Pourquoi la classification bières blanches, bières blondes, bières ambrées, bières brunes est-elle erronée ? Toutes ces questions aujourd’hui obscures vous paraîtront un jeu d’enfant une fois que vous aurez compris les subtilités du monde brassicole.

Outre un contact constant avec la bière, devenir brasseur c’est aussi faire le choix de se rapprocher de ses clients et de leur faire découvrir votre cave à bière. Du lundi au vendredi, le maître brasseur est proche de ses clients au sein de sa microbrasserie via la vente directe ou simplement la visite de ses installations de fabrication. En effet, les clients apprécient de voir les brassins, cuves d’empattage, cuves d’ébullition, dans lesquels sont produites vos bières. Si vous leur proposez une dégustation de bières rafraichissantes, ils seront ravis. Les retours-clients sont essentiels au brasseur afin de produire la meilleure bière possible, répondant aux attentes de ses consommateurs.

Fort des retours de ses clients, le brasseur développe ses talents de brassage. Car devenir brasseur c’est entrer au cœur de la chimie du brassage, et de la gestion des houblons, malts et levures. Devenir brasseur c’est se lancer dans un métier éminemment technique.

Avec ce bagage technique, tout maître brasseur peut laisser libre court à sa créativité dans l’élaboration de bières spéciales. Une texture crémeuse, des arômes de fruits exotiques ou d’agrumes, des notes maltées… Le nombre incroyable de possibilités va définitivement vous faire mousser !

Enfin, devenir brasseur c’est aussi avoir la main sur ses deniers en obtenant de solides compétences en matière de gestion des opérations de brasseries.

Vous l’aurez compris, devenir brasseur c’est prendre part à une fabuleuse odyssée et y mener votre propre barque !

Les qualités et compétences nécessaires pour devenir brasseur

Devenir brasseur nécessite d’acquérir un grand nombre de compétences qui vous permettront de bien gérer votre microbrasserie.

Une personne qui se forme pour devenir brasseur

Devenir brasseur c’est faire preuve d’organisation dans la gestion opérationnelle de votre brasserie. Vous devrez gérer votre approvisionnement en malt, houblon ; le conditionnement de vos cuves. Vous devrez aussi planifier d’embouteiller ou de mettre en fûts votre bière.

Devenir brasseur c’est développer votre côté créatif via de nouvelles recettes, en activant les différents leviers de brassage disponibles. Seulement, pour être créatif en brassage de bière, il faut maitriser les techniques du brassage. Notre formation professionnelle vous permet de développer ce savoir-faire brassicole au fil des différents brassins.

De la même manière, la formation professionnelle que nous dispensons a pour but de vous aider à mieux interagir avec vos clients et vos fournisseurs. Si la relation de confiance et de passion avec votre client amateur de bières se construit avec le temps, il n’en demeure pas moins que notre formation vous permet de saisir par quels moyens développer cette relation (dégustation, événements festifs).

Que propose la Beer Fabrique pour vous aider ?

Des ingrédients versés dans un seau pour faire de la bière

Nous vous proposons de vous accompagner dans votre souhait de devenir brasseur !
Forts de notre expérience dans le monde de la bière artisanale, nous avons à cœur de transmettre notre expérience sur deux volets.

Devenir brasseur c’est avant tout faire de la bière. Pour vous accompagner dans la fabrication de bière artisanale, notre équipe est composée de brasseurs professionnels. Notre équipe est habituée à l’explication du processus de fabrication de la bière grâce à l’animation quotidienne d’ateliers de brassage amateur et l’élaboration de brassins tests.

Mais devenir brasseur, vous l’aurez compris, nécessite également des compétences de gestion spécifiques au monde brassicole. Pour vous aider à acquérir les compétences de management, les fondateurs de la Beer Fabrique vous guideront et vous donneront leurs conseils en se basant sur leur propre vécu. Après avoir monté la Beer Fabrique, ils ont continué et ont monté leur propre brasserie artisanale (La Brasserie Fondamentale) ainsi qu’un premier bar (Le Bar Fondamental – Pigalle).

Ainsi notre formation professionnelle allie ces deux volets primordiaux de l’activité de brasseur. Elle vous permettra de balayer l’ensemble des aspects théoriques de gestion et les pratiques opérationnelles liées à une microbrasserie. Notre formation professionnelle a pour but de vous guider dans votre aventure brassicole au moyen d’enseignements testés, validés et éprouvés dans nos propres ateliers de la Beer Fabrique, dans notre brasserie de Nangeville (45) et au Bar Fondamental.

programme de la formation
financement
Nous contacter / réserver