Accueil > Guides

Le guide de la boisson artisanale

Le secteur de la boisson artisanale regorge de métiers passionnants, alliant créativité, savoir-faire et convivialité. Si vous voulez faire de votre passion votre activité, vous découvrirez ici tout ce que vous avez toujours voulu savoir : emplois, salaires, parcours de formations, …

Nos catégories
Brassage
Distillation
Zythologie/Biérologie
Brassage
Envie de troquer votre souris pour un fourquet. C'est par ici pour découvrir le fabuleux métier de brasseur !
Distillation
Autrefois réservé à quelques privilégiés, l'activité de distillation se démocratise à grande vitesse en France. Tout un monde à découvrir.
Zythologie/Biérologie
Derrière ce nom barbare se cache l'étude de la bière, du brassage et des brasseries. Ça donne envie, non ?

Tous nos articles autour de la boisson artisanale

empâtage de la bière
min
César
Empâtage de la bière : températures, paliers et durée
L’empâtage transforme l’amidon du malt en sucres, créant le moût de votre bière. Entre 60–65 °C (bêta-amylase) on obtient une bière plus sèche et alcoolisée, tandis qu’à 68–72 °C (alpha-amylase) on favorise les dextrines pour plus de rondeur. Comptez 60 à 90 min, avec environ 3 L d’eau par kg de malt et un pH optimal de 5,5. Le palier bêta-glucanes (35–40 °C) n’est utile qu’avec des céréales non maltées. Le monopalier est simple et rapide, le multipalier offre plus de contrôle (dépend également du matériel utilisé) Terminez toujours par un test à l’iode pour valider la saccharification.