Formation Pro

Dans un marché en pleine expansion, une formation brasseur adaptée aux besoins du métier (éligible au CPF) – En présentiel pendant le confinement !

Un organisme de formation adapté à un marché en pleine expansion avec un besoin crucial de personnes compétentes

Un contexte de marché porteur en France

Depuis 5 ans de nombreuses micro-brasseries voient le jour avec environ 2 ouvertures par semaine en France. Dans le même temps, le marché de la consommation de la bière artisanale est en constante augmentation avec 70% des bières artisanales consommées qui sont produites dans le pays. Le marché de la bière offre donc des opportunités très intéressantes et le programme de formation « brasseur professionnel » est là pour y répondre.

Lieu de fabrication de bière pendant la formation

La Beer fabrique : une offre de formation à Paris pour devenir professionnel dans le monde du brassage

Contrairement à d’autres corps de métiers, le métier de brasseur n’est pas lié à une formation diplômante d’État. Ainsi la profession étant peu encadrée, les aspirants brasseurs se trouvent face à une offre de formation réduite, opaque et même parfois inadaptée…rendant le choix d’une formation brasseur professionnel difficile !
Les formations proposées, souvent trop théoriques et déconnectées de la réalité de la scène brassicole, peuvent donc être très éloignées des besoins de formation des futurs brasseurs.
Dans ce contexte nous avons créé en 2016 un lieu dédié à la formation des particuliers (ateliers de brassage) et des professionnels (stages de formation à la création de micro-brasseries). L’objectif ? Permettre à tous de découvrir la fabrication de bière artisanale, que ce soit pour le plaisir ou pour ouvrir sa propre microbrasserie.
Pour en savoir plus sur le métier de brasseur, visitez notre page “Devenir Brasseur

Lieu de fabrication de bière pendant la formation

OBJECTIFS ET PUBLIC DE LA FORMATION BRASSEUR PROFESSIONNEL

Public

Une formation par mois est dédiée aux stagiaires ayant déjà brassé plusieurs brassins (minimum 7-8), et qui souhaitent améliorer leur technique de brassage. Les autres formations du mois sont dédiées aux stagiaires ayant très peu brassé, et qui souhaitent pratiquer davantage.

Afin de profiter au mieux de la semaine, nous recommandons aux stagiaires d’avoir brassé au moins un brassin avant de venir à la formation professionnelle. Nous pouvons vous recommander un kit de brassage si besoin, ou vous proposer un atelier de 4h Maitre Brasseur (Paris ou Lyon, à 100 euros au lieu de 160 euros).
Nous vous enverrons en complément une liste de lecture complète afin de préparer votre formation brasseur !

Cadran et outil de mesure pression bière

Objectifs

L’objectif du stage est de vous donner toutes les clés et savoir-faire nécessaires, aussi bien théoriques que pratiques, pour gagner en compétences, monter votre propre microbrasserie et exercer votre métier de brasseur.
A la fin de la semaine de formation vous serez en mesure :

  • de maîtriser les aspect liés aux ingrédients, au processus de fabrication, ainsi qu’à la qualité et à l’hygiène de la bière
  • de gérer la production de bière dans une microbrasserie de manière complètement autonome, en prenant en compte des considérations de productivité et de rentabilité
  • de définir le plan d’actions opérationnel pour lancer votre projet
  • de valider la rentabilité économique de votre projet à court, moyen et long terme
Cadran et outil de mesure pression bière

LA FORMATION BRASSEUR À LA BEER FABRIQUE : UN PARFAIT ÉQUILIBRE ENTRE PRATIQUE ET THÉORIE

Mesures des ingrédients lors d'un atelier de brassage

Programme

La formation brasseur professionnel se déroule entièrement en présentiel, dans nos ateliers à Paris. Les cours seront très majoritairement dispensés par des brasseurs professionnels – pour la partie théorique et pratique – qui seront accompagnés par d’autres intervenants sur des sujets spécifiques. La formation comprend de plus un volet “business plan et gestion” afin de vous aider à affiner votre projet et vous assurer de sa viabilité, ainsi que d’un volet “distribution” qui vous donnera les clés pour comprendre les différents canaux de distribution de bière artisanale.

La formation brasseur professionnel a ainsi pour objectif de vous offrir une formation complète et de vrais débouchés, afin de vous de permettre une insertion professionnelle réussie dans le monde brassicole.

Tous les thèmes seront abordés au cours de 10 modules, pour une durée de 40 heures au total :

  • Introduction : bière, brassage et opportunités
  • Ingrédients et processus de brassage
  • Matériel de brassage
  • Revue de la distribution
  • Suivi d’un brassin de 5 hectolitres en brasserie
  • Hygiène
  • Elaboration d’une recette de bière
  • Aspects juridiques de la création d’une entreprise & spécificités liées à la bière
  • Revue des fournisseurs, business plan & financement de projet
  • Réalisation d’un brassin de 100 litres sur notre pico brasserie pédagogique

Pour retrouver le programme détaillé de la formation, visitez notre page “Programme Formation

Mesures des ingrédients lors d'un atelier de brassage

LES SPÉCIFICITÉS DE LA FORMATION À LA BEER FABRIQUE

Materiel de brassage utilisé en formation professionnelle

Points forts de la formation

Nous sommes la seule formation brasseur professionnelle qui réunit :

  • Des connaissances théoriques sur la bière et le brassage (ingrédients et process, hygiène, …). Cette étude théorique vous permettra de comprendre les principaux enjeux du processus de brassage.
  • Des connaissances et une mise en application financière et la gestion d’une entreprise (module juridique, business plan, distribution, recherches de financements, …). Vous serez ainsi armés pour lancer un projet profitable et solide.
  • Vous visiterez 3 lieux de production accompagnés des brasseurs professionnels : 1 atelier de brassage, 1 microbrasserie de 5hl, 1 brewpub de 5hl. La visite de ces différents lieux de production vous permettra d’avoir un aperçu des formats de brassage et de rencontrer des brasseurs professionnels.
  • La mise en application pratique des connaissances avec la réalisation d’un brassin de 100 litres sur notre matériel professionnel, à partir d’une recette que vous composerez au cours d’un module spécifique.
    Vous serez libre de déterminer le style de votre bière et la levure adaptée, le degré d’amertume en accord avec la dominante aromatique (agrumes, réglisse, gingembre, coriandre) de votre breuvage avec l’appui de nos formateurs brasseurs.

Notre spécificité ? Un expert sur chaque sujet, pour vous présenter son module mais aussi son parcours et répondre à toutes vos questions ! Créateur d’entreprise, responsable commercial, brasseurs… À la Beer Fabrique, notre équipe partage son expertise.

Materiel de brassage utilisé en formation professionnelle
Formateur professionnel brassage

Satisfaction

Depuis 3 ans nous avons accueilli et formé plus de 350 personnes sur tous les aspects de la gestion d’une microbrasserie et de la fabrication de la bière artisanale. La qualité du contenu nous a permis d’obtenir un taux de satisfaction très élevé à l’issue de la formation (note moyenne attribuée par les stagiaires en fin de formation supérieure à 9/10).

Durant nos formations, vous pouvez désormais passer le premier bloc de la Certification de Qualification Professionnelle Technicien de process brassicole. Les résultats des premières sessions de CQP sont à venir. 

Les stagiaires soulignent particulièrement le fait que notre formation soit très professionnalisante, ainsi que la pédagogie de nos formateurs et l’ambiance conviviale et accueillante qui règne au cours de la formation.

Accompagnement

Vous serez pris en charge par notre équipe pédagogique au sein d’un groupe restreint de stagiaires (maximum 10 personnes). Nos brasseurs seront là pour répondre en détail à toutes vos questions et adapter au mieux les modules de formation en fonction de vos projets.

A l’issue de la formation nous resterons disponibles pour vous accompagner tout au long de la création et de l’évolution de votre projet. Un groupe sera aussi créé avec tous les stagiaires de la formation, pour pouvoir garder le contact.

Formateur professionnel brassage
Formateur professionnel en train de donner un cours de brassage

Financement

Notre formation s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi, aux personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle ou aux personnes souhaitant perfectionner leur culture brassicole. Aucune connaissance dans le secteur agroalimentaire n’est requise pour pouvoir participer.

Notre formation est désormais éligible au CPF : mobilisez vos droits acquis au titre du CPF pour financer votre formation professionnelle ! Notre formation est également référencée Datadock et Kairos permettant un financement par les Opca et Pôle emploi.
Pour en savoir plus, visitez notre page “Financement

Formateur professionnel en train de donner un cours de brassage

FINANCEMENT de la formation

Etude du financement atelier

Plusieurs possibilités de financement

4 possibilités s’offrent à vous pour financer votre formation :

  • En tant qu’organisme de formation agréé, notre formation est éligible au CPF. Vous pouvez donc mobiliser vos droits acquis au titre du CPF pour financer votre formation.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande d’Aide Individuelle à la Formation via Pôle Emploi. Nous vous aidons à constituer votre dossier !
  • Si vous êtes salarié, nous travaillons avec les OPCO, organismes de financement liés à votre entreprise. Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet !
  • Vous pouvez également financer personnellement votre formation.

Notre formation s’adresse aussi bien aux personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle qu’aux personnes souhaitant simplement perfectionner leur culture brassicole.
Aucune connaissance dans le secteur agroalimentaire n’est requise pour pouvoir participer !

Pour en savoir plus, visitez notre page “ Financement“.

Etude du financement atelier

Informations pratiques sur la Formation professionnelle

Dates de formation

La formation dure cinq jours du lundi au vendredi. Toutes nos formations ont lieu à Paris !
Les journées sont divisées en deux plages horaires : 9h-12h, 13h-18h.

Nous avons plusieurs sessions de formation tous les mois, veuillez nous contacter par mail (formation@lbf.beer) ou par téléphone (01 71 27 71 02) pour en savoir plus !

Infos pratiques

Le stage de formation coûte 1700€ TTC.

Pendant le confinement, la formation professionnelle continue de se dérouler en présentiel, dans nos ateliers du 6-10 rue Guillaume Bertrand, 75011 Paris.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Ils sont passés par la Formation Brasseur

La brasserie Blueme, formée à la beer fabrique

La brasserie Blueme

Quel est le type de projet professionnel lancé (bar/brewpub/micro-brasserie…) ?
Une micro brasserie en Alsace.

Le nom de ton projet ?
La Brasserie Blüeme.

Comment la formation proposée par la Beer Fabrique a pu t’aider à concrétiser ce projet ?
La formation professionnelle proposée par la Beer Fabrique a donné du crédit et de l’importance à mon projet face aux investisseurs et aux banques. J’ai également pu me faire un réseau dans le monde de la bière artisanale, grâce aux différentes rencontres que j’ai pu faire dans le cadre de la formation, que ce soit avec les autres participants, ou avec les différentes personnes gravitant autour de la bière artisanale à Paris. J’ai également pu faire goûter mes recettes aux brasseurs et j’ai pu obtenir des conseils avisés sur l’évolution de mes futures recettes. Par ailleurs, les différents modules m’ont permis de renforcer mes compétences techniques dans de nombreux domaines directement liés à la micro-brasserie, à travers deux parties (théorique et pratique) de brassage, ainsi que les différents aspects du commerce liés à la micro-brasserie à travers la distribution, le business plan, les fournisseurs, ou tous les détails en termes de coûts des équipements.

Une partie libre sur laquelle tu peux partager sur ton expérience, ton concept et tes futurs développements
Je brassais déjà avant la formation (avec des brasseurs pro) et j’étais déjà en création de recettes soit personnelles, soit en collaboration. Le nom de ma micro-brasserie : « Blüeme », signifie « fleurs » en alsacien strasbourgeois. La micro-brasserie se veut artisanale, locale et biologique (bientôt labellisée). La volonté première est de créer des bières particulières, de mêler l’herboristerie aux ingrédients de la bière. J’ai ainsi déjà trouvé un local qui est en travaux, et sera prêt pour l’automne 2019. En attendant, je brasse actuellement dans d’autres brasseries et je participe à de nombreux événements sur le thème de la bière artisanale.

Lorris Martiningo, formé à la beer fabrique

Lorris Martiningo

Quel est le type de projet professionnel lancé (bar/brewpub/micro-brasserie…) ?
Des ateliers de brassage pour les particuliers et les entreprises.

Le nom de ton projet ?
La Beer Fabrique Lyon, en association avec la Beer Fabrique Paris.

Le lieu d’implantation ?
Lyon. Savoyard d’origine, l’idée de pouvoir me rapprocher de mes terres natales, plus au sud de la France, avec un projet concret en poche était naturelle et souhaitée.

Comment la formation proposée par la Beer Fabrique a pu t’aider à concrétiser ce projet ?
Ma formation professionnelle de la Beer Fabrique m’a tout d’abord permis d’approfondir mes connaissances sur le brassage. J’avais brassé auparavant en petits volumes entre ma cuisine et ma salle de bain, et j’ai totalement accroché car mes bières étaient plutôt pas mal (à mon goût). Par ailleurs, j’avais déjà une expérience dans le domaine: la distribution, les débits de boissons et la collecte de données sur le tirage de bière à la pression.
Je souhaitais à l’époque gagner en compétence surtout sur l’aspect production. De toutes les formations celle de la Beer Fabrique s’est révélée la plus complète. J’envisageais alors de postuler dans des brasseries artisanales parisiennes ou en Rhône Alpes. Grâce aux différents thèmes abordés et à l’ambiance apportée par l’équipe un tout autre projet à commencer à germer : l’ouverture d’un atelier de fabrication de bière artisanale pour les particuliers et les entreprises, sur le même modèle que la Beer Fabrique.
Le projet s’est construit de façon logique après quelques discussions avec Martin. J’ai pu intégrer les équipes de la Beer Fabrique Paris et apprendre tous les rouages de cette entreprise en passant par tous les postes opérationnels.

Une partie libre sur laquelle tu peux partager sur ton expérience, ton concept et tes futurs développements
Aujourd’hui le projet se trouve à un stade crucial. L’obtention du local est la priorité numéro une afin de pouvoir enclencher toutes les étapes suivantes.
Après huit mois passé au sein de la Beer Fabrique, je me sens armé pour dupliquer le modèle en terres lyonnaises. En étant passé par tous les postes opérationnels de cet atelier, je peux dorénavant facilement envisager les enjeux que cela représente, que ce soit en termes de rentabilité, d’employabilité, de suivi de production et surtout de satisfaction client.
Il y a de nombreux leviers sur lesquels je peux me projeter pour rendre l’expérience lyonnaise équivalente à celle de Paris, le tout épaulé par Martin avec qui je suis dorénavant associé.

La bière Brasserie le 90 de Stéphane

Stéphane
– Brasserie le 90 –

Quel est le type de projet professionnel lancé (bar/brewpub/micro-brasserie…) ?
Ce sera une microbrasserie sur la droite et un tap room. J’ai déjà déposé la marque verbale et figurative avec les couleurs associées, je peux aussi commencer à distribuer. Concernant les bières, les dégustations avaient commencées depuis l’été dernier (320 litres distribués sur le sud de la Bretagne et Nantes, en brassin de 20 litres). J’ai eu de très bons retours j’ai donc décidé de passer à la vitesse supérieure : je compte brasser 250 ht (minimum viable) avec 6 recettes, et j’en prépare encore deux autres en ce moment.

Le nom de ton projet ?
BRASSERIE LE 90.

Comment la formation proposée par la Beer Fabrique a pu t’aider à concrétiser ce projet ?
La formation m’a été indispensable, même en ayant préparé mon projet des mois à l’avance Je déconseille d’ailleurs de se lancer sans une formation au préalable. À 52 ans et pour avoir baroudé partout dans le monde pendant 20 ans, je crois bien que c’est de loin ma meilleure expérience.

Samuel, qui a créé La bière dracénoise

Samuel
– La bière dracénoise –

Quel est le type de projet professionnel lancé (bar/brewpub/micro-brasserie…) ?
Le projet est un Brewpub.

Le nom de ton projet ?
La Bière Dracénoise.

Comment la formation proposée par la Beer Fabrique a pu t’aider à concrétiser ce projet ?
Cette formation Pro a la Beer Fabrique a vraiment été le point de départ de la construction de mon projet, elle nous a permis de le mettre sur pied. J’ai fait cette formation car j’avais envie de fabriquer ma propre bière, et je suis reparti avec le projet quasi ficelé. Grâce à cette formation, nous avons pu éviter certains pièges, trouver du bon matériel. Au-delà de la formation « bière » qui a été vraiment passionnante et sérieuse, la partie construction du business nous a vraiment tous servis.

Une partie libre sur laquelle tu peux partager sur ton expérience, ton concept et tes futurs développements
LBF a été un tremplin pour nous. En 3 mois d’activité (avant le COVID) nous avons travaillé avec une bonne cinquantaine de brasseries artisanales françaises, nous avons percuté environ 200 fûts et nous avons ainsi avant toute production interne pu déterminer notre stratégie de fabrication.
Nous avons démarré par un brewpub, puis nous avons suivi avec des ateliers et finalement, nous avons ouvert notre brasserie par la suite (le local en cours d’acquisition). Une belle expérience en tout cas : on ne chôme pas dans la bière artisanale !

Samuel, qui a créé La bière dracénoise

Jérémy
– Brewpub –

Quel est le type de projet que tu souhaiterais lancer ?
Avec ma compagne, nous souhaitons monter un brewpub à Rennes, inspiré du concept des micros brasseries anglo-saxonnes. Dans ces dernières cohabitent la fabrication de bières artisanales exigeantes et une restauration créative, locavore et raisonnée, en favorisant des solutions de traitement « zéro déchets » pour les différentes productions. Notre but est donc de créer un lieu accessible, où chacun.e peut se retrouver et passer un agréable moment en dégustant des bières artisanales et la cuisine préparée sur place.

Est-ce que tu as un nom pour ton projet ?
C’est un encore un secret, cela sera bientôt dévoilé !

Comment la formation proposée par La Beer Fabrique a pu t’aider à concrétiser ton projet ?
La formation m’a aidé à concrétiser mon projet grâce à la qualité du contenu proposé et des informations transmises. Les formateurs sont à l’écoute, il m’a donc été très facile de me projeter dans mon projet.

Samuel, qui a créé La bière dracénoise

Jean-Benoît
– L’Ostau on so nascut –

Quel est le type de projet que tu souhaiterais lancer ?
Mon projet est de monter une micro-brasserie avec un bar à bières, qui servirait également des tapas locales.

Est-ce que tu as un nom pour ton projet ?
L’Ostau on so nascut… en Gascon : la maison de ma naissance. Les origines !

Comment la formation proposée par la Beer Fabrique a pu t’aider à concrétiser ton projet ?
La formation de la Beer Fabrique m’a apporté, au travers de la qualité des différents intervenants, toutes les données professionnelles nécessaires à la réalisation de mon business plan, mon provisionnel. La formation m’a également appris la théorie de la création de mes propres recettes. Enfin et surtout, la formation m’a conforté dans mon projet de vie.

Une petite partie libre dans laquelle tu peux partager ton expérience, ton concept et tes futurs développements :
Je souhaite créer un bar à bière et à tapas qui sera un espace collectif de services et de vie, avec un accès aux journaux quotidiens, mais aussi à tous les livres qui se trouvent pour le moment dans les greniers des habitants. Les tapas seront confectionnés avec les spécialités landaises de saison, produites par les producteurs locaux. De la même façon, les bières produites par ma micro-brasserie seront réalisées avec des céréales locales.

Aussi, j’aimerais également faire office de dépôt de pain puisque dans les Landes, le four à pain faire partie à partie entière de la vie des habitants. De plus, nous pourrons ainsi tous profiter des recettes transmises par les anciens.

Je souhaiterais également associer les jeunes du coin avec ce projet afin de créer de l’emploi.

Samuel, qui a créé La bière dracénoise

Olivier
– BB&Co –

Quel est le type de projet que tu souhaiterais lancer ?
Je souhaite lancer une micro-brasserie dans mon village, en Côte d’Or, afin d’apporter une histoire dans ma maison familiale. Je souhaiterais également être distribué dans les commerces et villages aux alentours.

Est-ce que tu as un nom pour ton projet ?
BB&Co mais c’est encore en cours de validation !

Comment la formation proposée par la Beer Fabrique a pu t’aider à concrétiser ton projet ?
La formation de la Beer Fabrique m’a permis de dimensionner mon projet, que ce soit en temps mais aussi en matériel. J’ai également pu apprendre comment réaliser une très bonne recette !
Finalement, la formation m’a apporté une bonne préparation, notamment grâce aux témoignages de professionnels. Cela m’a permis de garder les pieds sur terre.

Samuel, qui a créé La bière dracénoise

Fabrice
– Chabatz Beer –

Quel est le type de projet que tu souhaiterais lancer ?
Avant de participer à la formation de La Beer Fabrique, je ne savais pas vraiment sur quel projet je voulais me lancer. Au gré des discussions avec les formateurs et les autres participants, mon projet s’est peu à peu dessiné dans mon esprit.

Je voudrais dans un premier temps faire du brassage à façon et réaliser des brassins particuliers pour des restaurants, dans l’optique de créer des associations mets et bière. Je souhaiterais également mettre en place des brassins en partenariat avec des artisans boulangers afin d’écouler leurs invendus de pain de campagne en créant la bière artisanale du boulanger.
Je sais qu’il y a également une demande pour des bières dédiées à certains évènements :
– Plusieurs clubs de sport pour leurs différents rassemblements
– Amis pour leurs anniversaires et mariages

Ce sont autant de portes d’entrées permettant de faire découvrir ce qu’est une vraie bière et l’histoire qu’elle raconte.

Est-ce que tu as un nom pour ton projet ?
Mon projet portera essentiellement sur le nord du département de la Corrèze, le sud étant déjà bien pourvu en brasseries. Dans mes contrées, le patois est encore un peu parlé et compris. La coutume locale veut que lorsqu’un ami vient frapper à votre porte, vous l’accueilliez avec un “CHABATZ D’ENTRAR !” signifiant littéralement “FINISSEZ D’ENTRER !”.
Les bières seront donc nommées par des expressions et coutumes locales ancrées dans les mémoires des locaux.

Comment la formation proposée par la Beer Fabrique a pu t’aider à concrétiser ton projet ?
Notre groupe de formation était très hétéroclite, tant au point de vue du niveau de brassage que de l’état d’avancement des projets. Dans cette formation, chaque module est important, notamment les parties juridiques qui sont un vrai atout pour qui veut monter une brasserie ou ouvrir un brewpub.
Le fait que cette formation soit dispensée, dans sa partie technique, par des brasseurs avertis, ayant “les mains dans le cambouis”, nous permet de nous rendre compte que c’est possible mais qu’il nous faudra beaucoup d’abnégation pour arriver à notre but.
La formation m’a permis d’assembler les pièces du puzzle, sur lequel il me reste encore beaucoup de travail, afin de clarifier mon projet.

Une petite partie libre dans laquelle tu peux partager ton expérience, ton concept et tes futurs développements
Monter une microbrasserie ou un brewpub pourrait paraître inconcevable pour bon nombre d’entre nous, mais la formation m’a permis de savoir, à titre personnel, sur quel projet j’allais plutôt aller et si j’avais la capacité de rendre cette affaire viable.
Je ne pensais pas que je pourrais, comme certains l’ont fait, et avec toute l’admiration qui leur est due, monter une affaire assez importante et ce rapidement pour ne pas changer de volume de production peu après le départ. Il faut arriver à voir loin, et la formation nous a permis à regarder vers l’horizon.

Samuel, qui a créé La bière dracénoise

Damien
– Anthocyanes Volcaniques –

Quel est le type de projet professionnel lancé (bar/brewpub/micro-brasserie…) ?
Je souhaite reprendre un commerce familial (cave à vins) en 2022 et créer une micro-brasserie qui apportera une véritable valeur ajoutée à mon commerce.

Le nom de ton projet ?
Le commerce (cave à vins) devrait se nommer “Anthocyanes Volcaniques”. J’hésite encore à appeler ma bière “La Bessarde”, comme l’on appelle une habitante de Besse, ville où se situe mon commerce, ou “Magmatique”, qui est une roche résultant de la cristallisation d’un magma en profondeur.

Comment la formation proposée par la Beer Fabrique a pu t’aider à concrétiser ce projet ?
La formation professionnelle de la Beer Fabrique m’a permis de faire le tri dans mes idées ainsi que de m’organiser. J’ai finalement compris comment démarrer mon projet !

Une partie libre sur laquelle tu peux partager sur ton expérience, ton concept et tes futurs développements
J’ai plusieurs projets en voie de développement ! Je suis en contact avec une connaissance de mon village qui brasse en tant qu’amateur et avec qui j’ai prévu de réaliser un brassin début mars. L’autre projet a lieu dans le commerce familial. Mes parents vont acheter du matériel de brassage afin que je puisse commencer à m’exercer. Si le résultat est bon, le commerce vendra cette bière afin de limiter les frais engagés !

FAQ Formation brasseur professionnel

La formation professionnelle a été créée suite au constat que l’offre de formations brasseur sur le marché était limitée et souvent trop technique et pas forcément adaptée à la réalité de la création d’une microbrasserie. Bénéficiant de l’expérience de création de 3 sociétés différentes dans le domaine de la bière artisanale (un atelier de brassage, deux brewpubs, une microbrasserie), nous avons donc intégré dans notre offre à la fois des modules techniques et pratiques nécessaires pour pouvoir brasser sa bière, mais aussi tous les modules “business” qui vous permettront de mieux appréhender la réalité économique et opérationnelle de la création d’une entreprise.

L’objectif principal de notre formation est de vous donner toutes les clés théoriques et pratiques pour pouvoir lancer votre microbrasserie. Ainsi à l’issue de la semaine de formation, vous pourrez affiner les contours de votre projet brassicole. Vous aurez tous les éléments techniques et pratiques du brassage pour créer la recette de votre bière de façon indépendante, et tous les éléments pour lancer votre entreprise, sans mauvaise surprise !

Devenir véritablement brasseur prend des années et il serait irréaliste de pouvoir tout apprendre sur le brassage en 1 semaine.
C’est pour cela que pendant la formation nous aurons comme objectif de vous donner tout le bagage nécessaire pour être capable de brasser en autonomie et pour pouvoir continuer à progresser à l’issue de la formation. Ainsi vous assisterez à :

  • Des modules théoriques :
    • 1 module spécifique sur la bière et sa dégustation
    • 1 module sur les ingrédients de la bière et les étapes du brassage (+ 1 module sur l’hygiène)
    • 1 module sur la création de recette de bière
  • Des modules pratiques :
    • visite de microbrasserie
    • visite de brewpub
    • brassage de votre bière selon une recette créée pendant la formation
Deux modules spécifiques (1 module matériel et 1 module fournisseur) vous permettront de découvrir en détail :

  • les problématiques liées au choix du matériel de microbrasserie (dimensionnement, budget, délais, …)
  • les avantages et les inconvénients des différents fournisseurs, selon votre projet
  • la liste de tous les fournisseurs de matières premières (malts, houblons, levure, …) et de conditionnement (bouteilles, capsules, cartons, …)

Aucune expérience en matière de brassage n’est requise pour cette formation, même si elle est évidemment un plus. Une liste de lecture et des documents vous seront fournis avant votre formation pour que ceux qui souhaitent renforcer leurs connaissances puissent arriver mieux préparés. La formation est aussi parfaitement adaptée aux brasseurs amateurs car elle vous permettra d’affiner votre projet, entourés de brasseurs professionnels.

Oui, notre formation professionnelle est désormais éligible au CPF ! Mobilisez vos droits acquis au titre du CPF pour financer votre formation. Vous pouvez compléter le financement par CB si nécessaire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre section “Financement”

Pendant la formation, vous bénéficiez d’un suivi de la part de nos brasseurs qui seront présents pour répondre à vos questions et vous aiguiller dans vos choix et votre projet. A l’issue de celle-ci, nous resterons bien sûr disponibles si vous avez des questions et vous pourrez profiter également du réseau des anciens de la formation professionnelle à la Beer Fabrique pour échanger et découvrir une multitude de projets différents.

Nous fournissons à tous les participants de notre formation une liste de lecture détaillée avec :

  • des ouvrages généralistes pour découvrir la bière et le brassage ;
  • des ouvrages plus techniques, spécifiques sur les ingrédients ou le processus de brassage.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir notre liste de lecture complète !

Oui bien sûr, c’est même notre spécificité ! Nous avons créé 3 entreprises différentes sur le marché de la bière et pourrons répondre à toutes vos questions, quelque soit votre projet. Nous pourrons aussi revoir votre business plan si vous en avez déjà un.

Non, le métier de brasseur n’est plus encadré par un diplôme. En revanche, vous obtiendrez une attestation prouvant votre participation à notre formation !

Oui, nous avons eu des participants qui l’ont fait, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous mettions en contact avec eux !