Devenir Brasseur

Devenir Brasseur

Toutes les clés

5 ou 10 jours à Paris

Aides et éligibilité CPF

Toutes les clés
pour changer de vie.

A Lyon ou Paris, de 5 à 10 jours.

Pourquoi faire le choix de devenir brasseur ?

Comme beaucoup de produits fermentescibles, la bière est un produit méconnu. Mais en devenant brasseur, vous en comprendrez tous les secrets.
✔︎ Comment jongler entre l’amer et l’arôme ?
✔︎ Comment obtenir des bières acides ?
✔︎ Qu’est-ce qui distingue une bière d’abbaye des bières trappistes ?
✔︎ Pourquoi la classification bières blanches, bières blondes, bières ambrées, bières brunes est-elle erronée ?

Apprentissage des techniques de brassage

Devenir brasseur c’est se lancer dans un métier éminemment technique, au cœur de la chimie du brassage et de la gestion des houblons, malts et levures. Avec ce bagage technique, tout brasseur peut laisser libre court à sa créativité dans l’élaboration de bières spéciales : une texture crémeuse, des arômes de fruits exotiques ou d’agrumes, des notes maltées… 

Comment gérer sa brasserie ?

Devenir brasseur c’est aussi avoir la main sur ses finances en obtenant de solides compétences en gestion des opérations de brasseries.

Enfin, devenir brasseur est un choix commercial qui nécessite de travailler sur la proximité avec le client. La vente directe, la visite des installations de fabrication et une dégustation de vos bières vous permettront de fidéliser vos clients ! N’hésitez pas à recueillir les retours de ces derniers afin d’améliorer en continu vos bières.

Les qualités et compétences pour devenir brasseur.

Comment devenir brasseur ? Le métier nécessite d’acquérir un grand nombre de compétences qui vous permettront de bien gérer votre microbrasserie :Comment devenir brasseur ? Le métier nécessite d’acquérir un grand nombre de compétences qui vous permettront de bien gérer votre microbrasserie :
✔︎ Faire preuve d’organisation dans la gestion opérationnelle de votre brasserie
✔︎ Approvisionnement en malt et houblon
✔︎ Conditionnement de vos cuves
✔︎ Planification d’embouteiller ou de mettre en fûts votre bière
✔︎ Développer votre créativité à travers de nouvelles recettes, en activant les différents leviers de brassage disponibles
✔︎ Maîtriser les techniques du brassage

Notre Formation Brasseur Professionnel vous permet de développer ce savoir-faire brassicole au fil des différents brassins. Nous souhaitons vous aider à mieux interagir avec vos clients et vos fournisseurs. Si la relation de confiance avec votre client se construit avec le temps, il n’en demeure pas moins vrai que notre formation vous permet de saisir les moyens pour développer cette relation (dégustation, événements festifs).

Le marché de la bière est aussi porteur, avec une croissance annuelle de 20% et un marché de 300 millions d’euros en France en 2018.

Devenir brasseur, le choix pour un nombre croissant de personnes.

Depuis plus de cinq ans, le marché des microbrasseries est en plein essor : deux brasseries artisanales ouvrent en moyenne chaque semaine en France. Le marché de la bière est aussi porteur, avec une croissance annuelle de 20% et un marché de 300 millions d’euros en France en 2018.

Pour autant, devenir brasseur n’est pas anodin. En effet, cela nécessite une formation professionnelle pointue.

biere

Que propose La Beer Fabrique pour vous aider ?

Nous vous proposons de vous accompagner dans votre souhait de devenir brasseur, et peut-être même de créer votre microbrasserie, à travers deux formations.

Formation Brasseur Professionnel

Notre Formation Brasseur Professionnel de 5 jours vous permettra de découvrir les bases de la création d’une microbrasserie et d’affiner vos réflexions sur vos projets. Vous brasserez dans une cuve de 100L et toucherez ainsi le début du brassage professionnel. Cette formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et a pour objectif de vous accompagner dans l’ouverture d’une microbrasserie, et de vous guider dans votre aventure brassicole.

Formation Brasseur Avancée

La deuxième formation avancée dure 10 jours (deux semaines du lundi au vendredi) et a lieu dans notre brasserie à Nangeville, dans le Loiret. Cette formation est destinée aux stagiaires ayant déjà suivi une formation au préalable, qui souhaitent devenir autonomes dans le processus de brassage et de création de recette, en manipulant le brassage sur des Braumeister de 2hL. La formation aborde des modules théoriques sur la gestion d’entreprise, la communication, la distribution et le lancement de l’activité afin d’accompagner les stagiaires dans la création de leur microbrasserie.

Nos intervenants

Nos formateurs sont des brasseurs professionnels très pédagogues qui sont à l’écoute de vos besoins et attentes pendant la formation. Nos brasseurs brassent de la bière depuis des années et ont ainsi les compétences nécessaires pour expliquer le processus de fabrication de la bière.

Le gérant de la Beer Fabrique, une avocate et le directeur commercial CHR de LBF (La Brasserie Fondamental) forment les stagiaires respectivement sur la gestion d’entreprise, la création d’entreprise, et la distribution. Ils vous guideront et vous donneront leurs conseils en se basant sur leur propre expériences. Après avoir fondé la Beer Fabrique, Martin a co-créé sa propre brasserie artisanale (La Brasserie Fondamentale), ainsi que des bars (Le Bar Fondamental).

Nos résultats

Les formations de la Beer Fabrique ont reçu à ce jour plus de 350 participants. Ceux-ci ont accordé en moyenne une note de 9/10 à la formation qu’ils ont suivie. Nous intégrons leurs remarques à notre processus d’amélioration continue pour nous assurer de dispenser les meilleurs cours possibles. 

Durant nos formations, vous pouvez désormais passer le premier bloc de la Certification de Qualification Professionnelle Technicien de process brassicole. Les résultats des premières sessions de CQP sont à venir. 

Nous dispensons plusieurs sessions de formation par mois avec un taux de remplissage avoisinant les 100%.