Une formation brasseur adaptée aux besoins du métier

Nous contacter / réserver

Un marché en pleine expansion avec un besoin crucial de personnes compétentes

Un contexte de marché porteur, particulièrement en France

Depuis 5 ans de nombreuses micro-brasseries voient le jour avec environ 2 ouvertures par semaine en France. Dans le même temps, le marché de la consommation de la bière artisanale est en constante augmentation avec 70% des bières consommées qui sont produites dans le pays. Le marché de la bière offre donc des opportunités très intéressantes et le programme de formation « brasseur professionnel » est là pour y répondre.

Une offre de formation brasseur réduite et parfois inadaptée

Contrairement à d’autres corps de métiers, le métier de brasseur n’est pas lié à une formation diplômante étatique. Ainsi la profession étant trop peu encadrée, les aspirants brasseurs se trouvaient face à une offre de formation opaque, réduite et même parfois inadaptée, rendant le choix d’une formation difficile. Certaines formation sont trop théoriques et déconnectées de la réalité de la scène brassicole et donc des besoins de formation des futurs brasseurs. A l’inverse d’autres misent tout sur la formation pratique mais ne vous donneront pas les outils pour lancer votre microbrasserie (business plan, distribution, …)

La formation brasseur chez La Beer Fabrique

Dans ce contexte nous avons créé en 2016 un lieu dédié à la formation des particuliers puis, ayant acquis de l’expérience dans ce domaine, une formation pour professionnels (stages de formation à la création de micro-brasseries), avec comme objectif de vous donner toutes les outils théoriques et pratiques pour ouvrir votre propre microbrasserie.

La formation « brasseur professionnel » se déroule entièrement en présentiel. Les cours seront très majoritairement dispensés par des brasseurs professionnels – pour la partie théorique et pratique – qui seront accompagnés par d’autres intervenants sur des sujets spécifiques. La formation comprend de plus un volet “business plan et gestion” afin de vous aider à affiner votre projet et vous assurer sa viabilité, ainsi que d’un volet “distribution” qui vous donnera les clés pour comprendre les différents canaux de distribution de bière artisanale.
La formation brasseur professionnel a ainsi pour objectif de vous offrir une formation complète et de vrais débouchés, afin de vous de permettre une insertion professionnelle réussie dans le monde brassicole.

Notre formation s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi, aux personnes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle ou aux personnes souhaitant perfectionner leur culture brassicole. Aucune connaissance dans le secteur agroalimentaire n’est requise pour pouvoir participer.
Notre formation est référencée Datadock et Kairos permettant un financement par les Opca et Pôle emploi. Pour en savoir plus, retrouvez toutes les possibilités de financement.

La Formation Brasseur Professionnel couvre l’ensemble des compétences pour devenir brasseur

Nos formations « brasseur professionnel » ont lieu au cœur de Paris (11ème arrondissement), ce qui nous permet d’être le premier organisme qui propose des formations de brassage professionnel dans Paris intra-muros. La formation se déroule du lundi au vendredi de façon mensuelle.

Par ailleurs, nous sommes la seule formation brasseur professionnelle qui réunit :

  • Des connaissances théoriques sur la bière et le brassage (ingrédients et process, hygiène, …). Par cette étude théorique, vous comprendrez les principaux enjeux du processus de brassage.
  • Des connaissances et une mise en application business (business plan, distribution, recherches de financements, …). Vous serez ainsi armés pour lancer un projet profitable et solide.
  • La visite de 3 lieux de production : 1 atelier de brassage, 1 microbrasserie de 2hl, 1 microbrasserie de 10hl. La visite de ces différents lieux de production vous permettra d’avoir un aperçu des formats de brassage et de rencontrer des brasseurs professionnels.
  • La mise en application pratique des connaissances avec la réalisation d’un brassin de 20 litres, à partir d’une recette que vous composerez au cours d’un module spécifique. Vous serez libre de déterminer le style de votre bière et la levure adaptée, le degré d’amertume en accord avec la dominante aromatique (agrumes, réglisse, gingembre, coriandre) de votre breuvage avec l’appui de nos formateurs brasseurs.

Vous pourrez ainsi monter en compétences et acquérir l’ensemble des savoir-faire requis pour exercer votre métier de brasseur.

Nous contacter / réserver
Voir le programme de formation

Témoignages

Accompagnement à la création d’une micro-brasserie après la formation brasseur

L’objectif du stage est de vous donner toutes les clés nécessaires afin que vous puissiez créer votre propre microbrasserie : à l’issue d’une semaine de formation avec un groupe restreint (maximum 10 stagiaires), vous aurez toute la connaissance nécessaire pour vous lancer.

Après la formation de brasseur, notre équipe pédagogique restera à la disposition des stagiaires de la formation pour toute aide au démarrage et à l’évolution des projets de microbrasserie.

Une recette de formation brasseur qui porte ses fruits

Cette revue exhaustive de tous les aspects de la gestion d’une microbrasserie et de la fabrication de la bière nous a permis d’obtenir un certificat garantissant un taux de satisfaction très élevé à l’issue de la formation (note moyenne attribuée par les stagiaires en fin de formation supérieure à 9,5/10).

Les stagiaires soulignent particulièrement la pédagogie dont font preuve nos formateurs ainsi que l’ambiance conviviale et accueillante qui règne au cours de la formation.

La brasserie Blueme

Quel est le type de projet professionnel lancé (bar/brewpub/micro-brasserie…) ?
Une micro brasserie en Alsace.

Le nom de ton projet ?
La Brasserie Blüeme.

Comment la formation proposée par la Beer Fabrique a pu t’aider à concrétiser ce projet ?
La formation professionnelle proposée par la Beer Fabrique a donné du crédit et de l’importance à mon projet face aux investisseurs et aux banques. J’ai également pu me faire un réseau dans le monde de la bière artisanale, grâce aux différentes rencontres que j’ai pu faire dans le cadre de la formation, que ce soit avec les autres participants, ou avec les différentes personnes gravitant autour de la bière artisanale à Paris. J’ai également pu faire goûter mes recettes aux brasseurs et j’ai pu obtenir des conseils avisés sur l’évolution de mes futures recettes. Par ailleurs, les différents modules m’ont permis de renforcer mes compétences techniques dans de nombreux domaines directement liés à la micro-brasserie, à travers deux parties (théorique et pratique) de brassage, ainsi que les différents aspects du commerce liés à la micro-brasserie à travers la distribution, le business plan, les fournisseurs, ou tous les détails en termes de coûts des équipements.

Une partie libre sur laquelle tu peux partager sur ton expérience, ton concept et tes futurs développements
Je brassais déjà avant la formation (avec des brasseurs pro) et j’étais déjà en création de recettes soit personnelles, soit en collaboration. Le nom de ma micro-brasserie : « Blüeme », signifie « fleurs » en alsacien strasbourgeois. La micro-brasserie se veut artisanale, locale et biologique (bientôt labellisée). La volonté première est de créer des bières particulières, de mêler l’herboristerie aux ingrédients de la bière. J’ai ainsi déjà trouvé un local qui est en travaux, et sera prêt pour l’automne 2019. En attendant, je brasse actuellement dans d’autres brasseries et je participe à de nombreux événements sur le thème de la bière artisanale.

Lorris Martiningo

Quel est le type de projet professionnel lancé (bar/brewpub/micro-brasserie…) ?
Des ateliers de brassage pour les particuliers et les entreprises.

Le nom de ton projet ?
La Beer Fabrique Lyon, en association avec la Beer Fabrique Paris.

Le lieu d’implantation ?
Lyon. Savoyard d’origine, l’idée de pouvoir me rapprocher de mes terres natales, plus au sud de la France, avec un projet concret en poche était naturelle et souhaitée.

Comment la formation proposée par la Beer Fabrique a pu t’aider à concrétiser ce projet ?
Ma formation professionnelle de la Beer Fabrique m’a tout d’abord permis d’approfondir mes connaissances sur le brassage. J’avais brassé auparavant en petits volumes entre ma cuisine et ma salle de bain, et j’ai totalement accroché car mes bières étaient plutôt pas mal (à mon goût). Par ailleurs, j’avais déjà une expérience dans le domaine: la distribution, les débits de boissons et la collecte de données sur le tirage de bière à la pression.
Je souhaitais à l’époque gagner en compétence surtout sur l’aspect production. De toutes les formations celle de la Beer Fabrique s’est révélée la plus complète. J’envisageais alors de postuler dans des brasseries artisanales parisiennes ou en Rhône Alpes. Grâce aux différents thèmes abordés et à l’ambiance apportée par l’équipe un tout autre projet à commencer à germer : l’ouverture d’un atelier de fabrication de bière artisanale pour les particuliers et les entreprises, sur le même modèle que la Beer Fabrique.
Le projet s’est construit de façon logique après quelques discussions avec Martin. J’ai pu intégrer les équipes de la Beer Fabrique Paris et apprendre tous les rouages de cette entreprise en passant par tous les postes opérationnels.

Une partie libre sur laquelle tu peux partager sur ton expérience, ton concept et tes futurs développements
Aujourd’hui le projet se trouve à un stade crucial. L’obtention du local est la priorité numéro une afin de pouvoir enclencher toutes les étapes suivantes.
Après huit mois passé au sein de la Beer Fabrique, je me sens armé pour dupliquer le modèle en terres lyonnaises. En étant passé par tous les postes opérationnels de cet atelier, je peux dorénavant facilement envisager les enjeux que cela représente, que ce soit en termes de rentabilité, d’employabilité, de suivi de production et surtout de satisfaction client.
Il y a de nombreux leviers sur lesquels je peux me projeter pour rendre l’expérience lyonnaise équivalente à celle de Paris, le tout épaulé par Martin avec qui je suis dorénavant associé.

Nous contacter / réserver
Devenir Brasseur