Toutes les clés

2, 5 ou 10 jours à Paris, Lyon et Toulouse

Aides et éligibilité CPF

Formation pour devenir brasseur professionnel:
la formation brasseur 2 jours à Paris

Le programme

Nous contacter
Utiliser mon CPF
Plaquette

Tél : 01 71 27 71 02

Nous contacter
Découvrir les programmes

Public, objectifs et programme de la formation brasseur 2 jours

Public

La Beer Fabrique propose des formations de brassage de deux jours à Paris. Elles se destinent aux débutants et brasseurs amateurs qui souhaitent travailler les techniques du brassage et en apprendre plus sur les ingrédients ainsi que les processus de fabrication de la bière.

Bien que ce ne soit pas une obligation, il est préférable d’avoir déjà brassé en amateur pour profiter au mieux de la formation, par exemple à l’aide d’un kit de brassage, lors d’un atelier de brassage ou dans votre cuisine. Si vous êtes débutant, nous pouvons notamment vous proposer une session de brassage de bière dans un de nos ateliers et de lire les ouvrages de notre liste de lecture.

Objectifs de la formation brasseur 2 jours

Après cette formation, vous aurez de fait les clés pour :
✔︎ créer vos recettes en comprenant l’impact des matières premières que vous utilisez
✔︎ maîtriser le processus de brassage et les ingrédients de la bière, de la sélection de ces derniers au conditionnement de la bière
✔︎ réaliser un brassin en autonomie sur différents matériels

La formation Brassage de deux jours a pour but de vous perfectionner dans vos techniques de brassage en vous donnant les outils nécessaires pour continuer à vous améliorer en complète autonomie à l’issue de la formation.

Programme

La Formation Brassage 2 jours se déroule intégralement dans nos locaux à Paris. Nos brasseurs professionnels animent les modules et se feront un plaisir de répondre à vos questions et à vos besoins.

La formation dure 18h réparties entre de la théorie et de la pratique du brassage.

Programme de la formation

Module théorique :
✔︎ Introduction au monde brassicole, aux ingrédients et au processus de brassage de la sélection des matières premières à la fermentation
✔︎ Techniques de brassage
✔︎ Revue des différentes techniques de brassage, récapitulatif des styles de bières répertoriés au BJCP
✔︎ Création de recettes de bière (spécificité des ingrédients, calculs de quantités, utilisation des logiciels de recettes …)
✔︎ Introduction à l’hygiène en brasserie

Module pratique de brassage :
✔︎ Brassage de 20 L en tout grain, en sac (Brew in a Bag) sur recette personnelle ou proposée
✔︎ Réalisation d’un brassin sur grainfather avec une recette élaborée en formation
✔︎ Dégustation explicative de bières artisanales et des styles BJCP

Visite d’une micro-brasserie dans le 9e arrondissement de Paris

Points forts de la formation brasseur 2 jours, satisfaction et accompagnement

Points forts de la formation

La Beer Fabrique est un organisme de formations certifié Qualiopi. Cette certification garantit entre autres la qualité de notre processus de formation. Avec globalement plus de 500 élèves passés sur l’ensemble de nos formations et plus de cinq ans d’expérience en ateliers de brassage, nous possédons un vrai savoir-faire dans le secteur de la formation.

Cela nous permet de vous proposer:
✔︎ Un format court et adapté à tous ceux souhaitant perfectionner leurs techniques de brassage.
✔︎ La réalisation d’une recette élaborée avec un brasseur lors de la formation.
✔︎ Un module de création de vos propres recettes ou d’une recette Beer Fabrique sur des brassins de 20L.

Satisfaction et réussite

Sur l’ensemble de nos formations, les participants remarquent notamment la pédagogie dans nos formations. Par ailleurs, le professionnalisme de nos formateurs est reconnu comme un atout de nos formations. L’ambiance chaleureuse et d’entraide que nous promouvons dans nos formations permet d’apprendre dans des conditions idéales.

Que ce soit dans nos ateliers pour particuliers notés 5 étoiles sur Tripadvisor ou dans nos formations professionnelles où nous avons un taux de satisfaction proche de 9,5/10, nous mettons un point d’honneur à ce que chacun profite au maximum de nos formations.

Accompagnement avant, pendant et après la formation

Pour assurer le meilleur accompagnement possible, la formation brasseur 2 jours est limitée à des groupes de 8 personnes. Cela permet par conséquent à nos formateurs de suivre chaque participant dans ses différentes réalisations.

Nous pouvons également à la suite de cette formation de brassage vous proposer des formations plus poussées et vous aider dans le lancement de votre projet brassicole.

Enfin, nous assurons un lien entre les participants à nos formations. D’une part, nous les intégrons à un groupe Facebook d’anciens et d’autre part à une conversation Discord pour échanger sur les projets de chacun. Beaucoup d’anciens de la formation restent également en contact avec nos brasseurs pour continuer à tirer profit de leur expérience.

Informations pratiques

La formation dure deux jours. Toutes nos formations ont lieu à Paris, au 6 rue Guillaume Bertrand, 75011 Paris.

N’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus !

La formation coûte 650 € TTC.

Plan de financement

FAQ Formation ouverture de microbrasserie

Nous cherchons à vous permettre de mieux comprendre les processus de brassage. Vous aurez l’occasion de les mettre en pratique aux côtés de professionnels qui vous apporteront la maîtrise ainsi que l’accompagnement nécessaires.

Nous pourrons vous mettre en relation avec des fournisseurs de matériel de toute dimension pour vous aider à : 

  • choisir votre matériel selon vos besoins
  • évaluer les avantages et les inconvénients des différents fournisseurs en fonction de votre projet
  • sélectionner vos fournisseurs de matières premières (malts, houblons, levures entre autres) et de matériel nécessaire au conditionnement (par exemple bouteilles, capsules, cartons…)

Nous avons constitué une base de données de fournisseurs de qualité à des prix divers pour l’ensemble du matériel ou matières premières dont vous pourriez avoir besoin. Nous mettons notamment ce fichier à votre disposition à l’issue de la formation Brasseur 2 jours.

Nous vous conseillons d’avoir déjà effectué quelques brassins en amateur (kits, ateliers de brassage, à domicile…). Toutefois, des sessions pour débutants sont organisées pour la formation brasseur 2 jours.

Non, cette formation n’est pas éligible au CPF.  Toutefois, après la formation, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer une de nos formations Brasseur Professionnel à Paris, Lyon ou Toulouse.

Nous resterons évidemment à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes après la formation. Nous pourrons également vous proposer un cursus de professionnalisation et de mise en place de votre projet brassicole si vous le souhaitez. 

Plusieurs de nos anciens stagiaires ont effectivement monté des brasseries à l’étranger. Nous pouvons vous donner leur coordonnées si vous souhaitez davantage d’informations. 

Témoignages

ils sont passés par la formation brasseur

Chargement…