Toutes les clés

2, 5 ou 10 jours à Paris, Lyon et Toulouse

Aides et éligibilité CPF

Formation pour devenir brasseur professionnel:
stage de 5 jours à Lyon

Le programme

Nous contacter
Utiliser mon CPF
Plaquette

Tél : 01 71 27 71 02

Nous contacter
Découvrir les programmes

Public, objectifs et programme de la formation brasseur professionnel

Public

Nous proposons notre formation professionnelle de 5 jours à Lyon. Celle-ci est dédiée à des brasseurs amateurs ou en microbrasserie et qui souhaitent notamment améliorer leur technique de brassage.
Afin de tirer le meilleur enseignement pendant la semaine, nous vous recommandons d’avoir déjà brassé en amateur avant de venir à la formation professionnelle. Nous pouvons évidemment vous recommander un kit de brassage pour vous initier. Sinon, nous vous proposons par exemple un atelier de 4h Maître Brasseur à Paris, Lyon ou Toulouse.
Enfin, nous vous donnerons en une liste de lecture étoffée afin de pouvoir préparer au mieux votre formation à l’ouverture d’une microbrasserie !

Objectifs

L’objectif de la formation brasseur professionnel  à Lyon est de vous donner des notions et savoir-faire nécessaires (aussi bien dans la théorie que dans la pratique) pour devenir brasseur et monter votre propre microbrasserie.
Après la Formation Brasseur Professionnel Lyon vous serez en mesure de :

✔︎ Comprendre et maîtriser les caractéristiques des ingrédients, du processus de fabrication, ainsi que la qualité et à l’hygiène de la bière
✔︎ Assurer votre production de bière de manière en autonomie tout en prenant en compte des nécessités de productivité et de rentabilité
✔︎ Assurer votre production de bière de manière en autonomie tout en prenant en compte des nécessités de productivité et de rentabilité

Notre formation brasseur professionnel à Lyon vous permettra d’acquérir le 1er bloc du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Technicien de Process Brassicole. Elle vous prépare également au bloc 4 du Brevet Professionnel Pilote d’Installations Par Procédés (PIPP).

Programme de la formation Brasseur Professionnel à Lyon

La Formation Brasseur Professionnel se déroule intégralement en physique, dans nos ateliers de brassage à Lyon. Les modules théoriques et pratiques sont dispensés par des intervenants et brasseurs professionnels. Un formaliste et des spécialistes de la distribution de bière vous donneront des clés de réflexion pour définir votre projet ainsi que les spécificités du monde de la bière artisanale.
10 modules, d’une durée totale de 40h vous seront dispensés pendant la formation.

Programme de la formation Brasseur professionnel à Lyon

Module théorique de brassage :
✔︎ Panorama du marché de la bière et des brasseries, à l’échelle nationale et mondiale
✔︎ Présentation des ingrédients de la bière (caractéristiques biochimiques des malts, des houblons, de l’eau et des levures) et des étapes du processus de brassage : analyse de l’importance de chaque étape
✔︎ Revue des multiples types de bières recensés dans le guide du BJCP
✔︎ Conception de recettes de bières originales et application pratique des éléments vus au cours des leçons précédentes (calculs des quantités, biochimie, mesures de contrôle…)
✔︎ Cours introductif aux process d’hygiène, de qualité et de sécurité en brasserie : comment mettre en place un plan HACCP, produits d’hygiène, DLUO etc)
✔︎ Sélection du matériel de brassage et adaptation selon les critères de taille du projet brassicole (volumes prévisionnels, fréquence d’utilisation…)

Module pratique de brassage :
✔︎ Réalisation d’un brassin sur picobrasserie pédagogique de 100 L
✔︎ Brassage d’une recette élaborée en formation (20 L)
✔︎ Dégustation commentée de bières artisanales

Module gestion d’entreprise :
✔︎ Vidéos de préparation au module Business à regarder avant la formation
✔︎ Module juridique : aspects juridiques de la création d’entreprise, notamment concernant les établissements vendant/produisant des boissons alcoolisées
✔︎ Module Stratégie : Distribution, Communication, Commercialisation
✔︎ Module Gestion d’entreprise : analyse théorique et pratique d’un Business Plan, revue des sources de financements

Visites
✔︎ Visite de la Brasserie Tom & Co (Lyon)
✔︎ Visite du Brewpub Malting Pot (Lyon)

Points forts de la formation, satisfaction et accompagnement

Points forts de la formation Brasseur professionnel à Lyon

Nous sommes la seule formation brasseur professionnel certifiée et éligible au CPF qui réunit :
✔︎ La théorie de la bière et du brassage permettant de saisir les principaux enjeux du processus de brassage.
✔︎ Des clés de réflexion sur la gestion d’une entreprise ( juridique, business plan, distribution, financements, …) pour lancer un projet viable et rentable.
✔︎ Des visites de microbrasseries et brasseries pour mieux comprendre les contraintes et spécificités de production.
✔︎ La réalisation de vos propres recettes sur des brassins de 20L et 100L
✔︎ Des formateurs spécialistes de leur secteur assurant un enseignement de qualité

Satisfaction et réussite

Nous avons lancé en septembre 2021 cette formation brasseur qui a connu jusqu’ici un succès auprès de ses premiers stagiaires.

Les stagiaires soulignent entre autres le professionnalisme de notre formation, la pédagogie de nos formateurs ainsi que l’ambiance conviviale et accueillante qui règne au cours de la formation.

Nos formations vous permettent de passer le premier bloc de la Certification de Qualification Professionnelle Technicien de process brassicole. Le taux de réussite au CQP est de 55,56%. Elles vous préparent également au Bloc 4 du Brevet Professionnel Pilote d’Installations Par Procédés.

Nos formations ont un taux de remplissage avoisinant les 100%.

Accompagnement

Notre équipe pédagogique vous accompagnera au mieux au sein d’un groupe de stagiaires réduit. Ainsi, nos intervenants pourront répondre en détail à toutes vos interrogations et adapter au mieux les contenus en fonction de vos projets.

Une fois la formation terminée, nous pourrons par ailleurs vous accompagner pour la création et de l’évolution de votre projet. Vous aurez la possibilité de rester en contact avec tous les anciens participants de la formation.

Informations pratiques

Une fois la formation terminée, nous pourrons vous accompagner pour la création et de l’évolution de votre projet. Vous aurez la possibilité de rester en contact avec tous les anciens participants de la formation.
Le stage de formation coûte 1695€ TTC.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Dates de la formation brasseur professionnel à Lyon

  • 18  au 22 juillet 2022
  • 1er  au 5 août 2022
  • 29 août au 2 septembre 2022
  • 12  au 16 septembre 2022
  • 26  au 30 septembre 2022
  • 19 au 14 octobre 2022
  • 24 au 28 octobre 2022
Plan de financement

Témoignages

ils sont passés par la formation brasseur

Chargement…