Toutes les clés

2, 5 ou 10 jours à Paris, Lyon et Toulouse

Aides et éligibilité CPF

Formation pour devenir brasseur professionnel:
stage de 5 jours à Paris

Le programme

Nous contacter
Utiliser mon CPF
Plaquette

Tél : 01 71 27 71 02

Nous contacter
Découvrir les programmes

Public, objectifs et programme de la formation brasseur professionnel

Public

Les formations sont ouvertes à tous les brasseurs amateurs, qu’ils brassent déjà régulièrement ou non.

Afin de profiter au mieux de la semaine, nous vous recommandons d’avoir brassé au moins un brassin avant de venir à la formation professionnelle. Nous pouvons recommander un kit de brassage pour s’initier si besoin ou vous proposer un atelier de 4h Maître Brasseur (Paris, Lyon ou Toulouse à 100 euros au lieu de 160 euros).

Nous vous enverrons en complément une liste de lecture afin de préparer votre formation à l’ouverture d’une microbrasserie !

Objectifs

L’objectif de la formation brasseur professionnel est de vous donner toutes les clés et savoir-faire nécessaires, aussi bien théoriques que pratiques, pour devenir brasseur et monter votre propre microbrasserie.
A la fin de la semaine de Formation Brasseur Professionnel vous serez en mesure de :
✔︎ Maîtriser les aspect liés aux ingrédients, au processus de fabrication, ainsi qu’à la qualité et à l’hygiène de la bière
✔︎ Gérer la production de bière dans une microbrasserie de manière complètement autonome, en prenant en compte des considérations de productivité et de rentabilité
✔︎ Définir le plan d’actions opérationnel pour lancer votre projet
✔︎ Valider la rentabilité économique de votre projet à court, moyen et long terme

Notre formation est certifiante et vous permettra de préparer le bloc 4 du Brevet Professionnel Pilote d’Installations Par Procédés (PIPP). Elle vous prépare également au 1er bloc du CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Technicien de Process Brassicole.

Programme

La Formation Brasseur Professionnel se déroule entièrement en présentiel, dans nos ateliers à Paris. Les cours théoriques et pratiques sont majoritairement dispensés par des brasseurs professionnels. Le fondateur de la Beer Fabrique, une avocate et le directeur commercial CHR de LBF (La Brasserie Fondamentale) vous aident à affiner le business plan de votre projet, vous conseillent dans la création de votre entreprise, et vous donnent les clés pour comprendre les différents canaux de distribution de la bière artisanale.
10 modules seront abordés pendant la formation brasseur, pendant une durée de 40 heures au total.

Programme de la formation

Module théorique de brassage :
✔︎ Introduction au marché de la bière en France et dans le monde.,
✔︎ Revue des ingrédients et du processus de brassage, depuis le maltage jusqu’au conditionnement (techniques de houblonnage, calculs de rendements, contrôle de fermentation, carbonatation…)
✔︎ Revue des différentes techniques de brassage, récapitulatif des styles de bières répertoriés au BJCP
✔︎ Création de recettes de bière en tenant compte des caractéristiques biochimiques des ingrédients, mise en application des calculs de quantités, présentation des logiciels de création de recettes
✔︎ Introduction aux démarches d’hygiène, de qualité et de sécurité en brasserie (méthode HACCP, DUER, processus de désinfection, DLC et DLUO…)
✔︎ Présentation du matériel de brassage en microbrasseries (dimensionnement, matériel spécifique…)

Module pratique de brassage :
✔︎ Brassage de recettes élaborées au cours d’un brassage de 20 L
✔︎ Brassage pédagogique sur pico-brasserie de 100L (mesures des indicateurs de qualité et de réussite…)
✔︎ Dégustation de bières artisanales
✔︎ Dégustation commentée de faux-goûts

Module gestion d’entreprise :
✔︎ 4 heures d’e-learning à visionner avant la formation
✔︎ Module stratégie de distribution, de communication et de commercialisation dispensés par des intervenants spécialisés
✔︎ Module juridique (session d’échanges avec un avocat spécialisé)
✔︎ Module Business Plan : étude de cas et mise en place d’un business plan, étude des moyens de financements

Visites
✔︎ Visite de la Brasserie BapBap (Paris 11ème)
✔︎ Visite du Brewpub We Are Brewers (Paris 11ème)

Points forts de la formation, satisfaction et accompagnement

Points forts de la formation

Nous sommes la seule formation brasseur professionnelle certifiée et éligible au CPF qui réunit :
✔︎ Des connaissances théoriques sur la bière et le brassage (ingrédients et processus, hygiène, …) importantes pour saisir les principaux enjeux du processus de brassage.
✔︎ Des connaissances sur la gestion d’une entreprise (module juridique, business plan, distribution, recherches de financements, …) nécessaires pour lancer un projet profitable et soutenable.
✔︎ La visite guidée de 2 lieux de production, qui vous permettront d’avoir un aperçu des formats de brassage et de rencontrer des brasseurs professionnels.
✔︎ La mise en pratique avec deux journées de brassage sur des brassins de 100 litres et de 20 litres sur notre matériel professionnel, après avoir créé votre propre recette
✔︎ Plusieurs formateurs qui vous partagent leur expertise et expérience

Satisfaction

Nous avons accueilli et formé, au sein de nos formations brasseur, plus de 700 personnes depuis 2018 sur tous les aspects de la gestion d’une microbrasserie et de la fabrication de la bière artisanale. La qualité du contenu nous a permis d’obtenir un taux de satisfaction très élevé à l’issue de la formation (note moyenne attribuée par les stagiaires en fin de formation supérieure à 9,5/10).

Les stagiaires soulignent le professionnalisme de notre formation brasseur, la pédagogie de nos formateurs et l’ambiance conviviale et accueillante qui règne au cours de la formation.

Nous vous proposons durant nos formations de passer le premier bloc de la Certification de Qualification Professionnelle Technicien de process brassicole. Le taux de réussite à l’examen du CQP est de 51,65%.

Accompagnement

Vous serez pris en charge par notre équipe pédagogique au sein d’un groupe restreint de stagiaires (maximum 10 personnes). Nos brasseurs seront là pour répondre en détail à toutes vos questions et adapter au mieux les modules de formation en fonction de vos projets.
A l’issue de la formation nous resterons disponibles pour vous accompagner tout au long de la création et de l’évolution de votre projet. Un groupe sera aussi créé avec tous les stagiaires de la formation, pour pouvoir garder le contact.

Informations pratiques

La formation dure cinq jours du lundi au vendredi. Toutes nos formations ont lieu à Paris, au 6-10 rue Guillaume Bertrand, dans le 11ème arrondissement.
Nous avons plusieurs sessions de formation tous les mois, veuillez nous contacter pour en savoir plus !
Le stage de formation coûte 1695€ TTC.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Dates de formation

  • 11 au 15 juillet 2022
  • 25 au 29 juillet 2022
  • 1er au 5 août 2022
  • 29 août au 2 septembre 2022
  • 19 au 23 septembre 2022
  • 26 au 30 septembre 2022
  • 10 au 14 octobre 2022
  • 17 au 21 octobre 2022

Intervenants

César est le formateur principal de la formation brasseur. Depuis toujours, il est fan de bière artisanale. Après des études en biologie, il devient assistant brasseur, puis brasseur dans différentes brasseries. Il devient ensuite formateur en 2018 avant de partir à Rouen. En 2022, il choisit de retourner sur ses terres natales, à Paris. Il rejoint alors la Beer Fabrique pour partager son amour de la bière bonne et bien faite.

Martin est le gérant et fondateur de la Beer Fabrique. Après avoir monté son entreprise, des ateliers, une brasserie à Nangeville et des bars, Martin souhaite partager son expérience avec vous sur la gestion d’entreprise.

Alexandre est le Directeur Commercial CHR de LBF. Travaillant dans les CHR depuis plusieurs années et passionné par ce secteur, il vous accompagnera sur le sujet de la distribution de bières en France ainsi que sur la structuration et le développement commercial.

Louise est avocate en droit des affaires à Paris. Son cabinet accompagne notamment les entrepreneurs souhaitant créer leur structure ou rechercher des financements. Lors du module juridique, Louise abordera les questions relatives au lancement de votre activité et aux problématiques spécifiques liés à l’activité de productions de bières.

Plan de financement

Témoignages

ils sont passés par la formation brasseur

Chargement…