Toutes les clés

2, 5 ou 10 jours à Paris, Lyon et Toulouse

Aides et éligibilité CPF

Formation personnalisée pour devenir brasseur professionnel

Le programme

Nous contacter
Utiliser mon CPF
Plaquette

Tél : 01 71 27 71 02

Nous contacter
Découvrir les programmes

Public, objectifs et programme de la formation brasseur professionnel

Public

Nos formations personnalisées s’adressent à tous les brasseurs ou apprentis brasseurs, quel que soit votre niveau d’expérience.
Nous élaborons et mettons en place une formation sur mesure pour s’adapter à l’avancée de votre projet et nous construisons ensemble le programme et la répartition entre théorie et pratique, en fonction de vos connaissances et de votre matériel.

Objectifs

Selon la formation que nous concevons ensemble, vous pouvez pendant et suite à la formation :
✔︎ Créer, améliorer ou travailler vos recettes en comprenant l’impact des matières premières sur vos bières
✔︎ Réaliser des brassins sur du matériel professionnel, allant d’une pico-brasserie à une salle de brassage automatisée
✔︎ Assurer les cycles d’hygiène et d’entretien de votre matériel
✔︎ Lancer votre projet de (micro)brasserie en maîtrisant
✔︎ Achats, production et logistique
✔︎ Stratégie de positionnement, de communication et de distribution
✔︎ Mise en place d’un business plan, recherche de financements et gestion quotidienne d’entreprise

Programme

Le programme de votre formation est défini à 100% avec vous. Nous construisons ensemble un juste mélange de théorie et de pratique sur les sujets que vous souhaitez aborder (matières premières, processus de brassage, hygiène, traitement de l’eau, gestion financière, rédaction de business plan…).

Pour cela, nous pouvons travailler sur plusieurs outils de brassage:
✔︎ Des brassins de 20L en BIAB
✔︎ Un grainfather 30 litres
✔︎ Une pico brasserie automatique Coenco de 60L
✔︎ Une pico brasserie 100L Polsinelli
✔︎ Un braumeister 2hL

Pourquoi choisir la formation à la Beer Fabrique?

Points forts de nos formation personnalisées

Nous nous adaptons le plus possible à vos demandes et vos projets. Ainsi vous repartirez à la fin de la formation avec:
✔︎ un positionnement et une stratégie de distribution précis et adaptés à la géographie de votre projet
✔︎ la liste des fournisseurs à consulter et le cahier des charges de votre local ainsi que de votre matériel
✔︎ les recettes de votre gamme principale
✔︎ un business plan et une stratégie de financement pour votre brasserie
✔︎ une revue de étapes de construction de votre projet brassicole

Nous nous appuyons également sur les connaissances et retours d’expérience de La Brasserie Fondamentale, acquis au cours de son rapide développement (12 000 hL brassés au bout de 3 ans). En effet, la connaissance du marché de la bière que nous avons grâce à nos différentes entités (brasserie, bars, brewpubs, …) nous permet de comprendre au mieux les enjeux auxquels vous pouvez faire face dans votre propre brasserie, et ainsi de répondre de manière précise à vos attentes.

Par ailleurs, nos formations Brasseur Professionnel et Brasseur Professionnel Avancée sont certifiées Qualiopi. Cette certification atteste de la qualité et du sérieux de notre offre.

Satisfaction et réussite

Depuis 2018, nous avons formé plus de 500 brasseurs avec une note moyenne attribuée à nos formations supérieure à 9,5/10. Nous nous efforçons de rendre nos formations le plus agréables et complètes pour répondre au mieux aux exigences et espérances de nos clients.

Accompagnement

Pour chacune de nos formations personnalisées, nos brasseurs et intervenants vous aident à concevoir le programme. Nos équipes administratives s’assurent du bon déroulement de votre formation pour la rendre agréable et sympathique.

Nous restons évidemment disponibles à l’issue de la formation pour répondre à vos questions.

Nous vous proposons également de réaliser avec vous votre business plan, votre recherche de financements et vous aider dans la mise en place de votre projet. Nous pouvons de plus vous proposer de réaliser vos premières productions en brassage à façon.

Informations pratiques sur nos formations personnalisées

Nos formations personnalisées peuvent se dérouler dans nos locaux à Paris ou à Nangeville (45).

Prix sur devis, selon l’accompagnement que vous désirez.

Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter par mail (formation@lbf.beer) ou par téléphone (01 71 27 71 02).

Plan de financement

FAQ Formation professionnelle personnalisée

Nous avons lancé nos formations professionnelles lorsque nous nous sommes rendu compte que l’offre de formation pour des brasseurs en micro-brasserie était presque inexistante et peu spécialisée et ne pouvait donc pas répondre à une demande grandissante. Nous avons profité de l’expérience acquise dans nos activités dans le monde de la bière artisanale (un atelier de brassage, deux brewpubs et une micro-brasserie) pour offrir aux stagiaires les compétences théoriques et techniques indispensables au brassage artisanal, au lancement d’une entreprise, à sa gestion et son développement. 

Nous voulons vous aider à construire au mieux votre projet brassicole en vous apportant des connaissances théoriques et pratiques menant à l’ouverture de votre micro-brasserie. Nous regardons de manière personnalisée votre projet et ses spécificités (business plan et objectif de financement, présentation de financement auprès des organismes bancaires). Nous organisons donc avec vous les objectifs et programmes qui vous sont nécessaires.

La formation personnalisée s’adapte à vos connaissances et vos besoins. Toutefois, si vous êtes débutant, il est préférable de vous tourner vers nos formations plus adaptées à une découverte du monde brassicole. 

Nos formations personnalisées ne sont pas éligibles au CPF car nous faisons tout pour qu’elles soient définies avec vous selon vos besoins personnels. Ainsi, elles ne rentrent pas dans un cadre “normé” permettant d’être éligible au CPF. 

Durant toute la formation, nos brasseurs vous suivent et vous aident à concrétiser votre projet. Vous pourrez les contacter après la formation s’il vous reste des interrogations. 

Nous proposons également de vous aider dans la réalisation de votre business plan et dans votre recherche de financements pour votre micro-brasserie, ainsi que de lancer votre production dans nos infrastructures, si vous le souhaitez.

Vous pourrez entrer en contact avec le réseau d’anciens de la formation pour échanger des nouvelles du monde brassicole ou bien sur des questions auxquelles ils pourraient avoir également fait face.

Nous vous envoyons une liste de lecture détaillée comprenant :

  • Des ouvrages pour découvrir de manière générale la bière et le brassage ;
  • Des ouvrages  plus techniques, spécifiques sur les ingrédients ou le processus de brassage.

N’hésitez pas à nous demander dès maintenant la liste de lecture !

Notre formation est réputée pour ses intervenants spécialisés sur les questions commerciales et de gestion. Avoir lancé trois entreprises différentes dans le secteur de la bière artisanale nous a donné les clés pour vous aider sur ce sujet. Nous pourrons prévoir une revue de business plan et vous aider à préparer une demande de financement lors de votre formation.

Bien sûr. Si vous êtes associés sur votre projet, vous pouvez tout à fait suivre cette formation à plusieurs.

Plusieurs participants sont venus de l’étranger et y ont monté des brasseries. Nous pourrons vous mettre en contact avec eux si vous le souhaitez. 

Témoignages

ils sont passés par la formation brasseur

Chargement…